Bonne question. D'abord, un petit retour sur le pourquoi de cette difficulté classique : la lecture des inégalités fait partie des rares phrases mathématiques à se lire dans les deux sens. Alors que nous sommes, dans notre culture, habitués à lire de gauche à droite. Je m'explique :
Mais cela ne simplifie pas l'appropriation intellectuelle des inégalités chez nos jeunes élèves. Alors, comment faire ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à leur dire que le côté "ouvert" de l'inégalité est plus grand, que le côté "pointu" est plus petit. C'est de la bidouille, certes. Mais en l'occurrence il est question de retenir, et tout moyen mnémotechnique est bon !
J'ai interrogé mes élèves pour qu'ils m'expliquent comment, eux, ont retenu quel symbole exprime quoi. J'ai eu plusieurs autres méthodes :
- on "rajoute une barre"et du coup cela fait apparaître un 4 et un 7. Le 4 correspond à "inférieur à " et le 7 à "supérieur à". A noter que cette méthode s'appuie sur une lecture de gauche à droite exclusivement.
(oui, au fond c'est un monstre. Il y a une explication absolument pédagogique à cela mais ce n'est pas l'objet de ce post, :-) )
- Autre proposition, plutôt illogique selon moi mais répandue et populaire chez les élèves :
Le plus grand pique le plus plus petit, ok, pourquoi pas. Mais le plus petit mange le plus grand, c'est bizarre !
- Enfin, ma préférée, celle du crocodile le symbole <, comme >, évoque un crocodile si on rajoute des dents pointues. Et "le crocodile il est gourmand, alors il mange le plus gros nombre. Ainsi, il ouvre la gueule vers le nombre le plus grand.
Merci, les jeunes, de m'avoir expliqué ce u'il y a dans vos têtes quand vous voyez des < et des > !
où trouver le dernier affichage 4<7 que j'aime beaucoup ?
RépondreSupprimerJe cherche, je cherche. Je vais sans doute retrouver.
SupprimerVictoire :
Supprimerhttp://haddock.eklablog.com/fritz-affichage-superieur-inferieur-a45736256
Ca m'apprendra à copier une image par le lien ! :-)