Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 13 juillet 2016

Mon nouveau référentiel Sacoche pour le cycle 3 ?

Aujourd'hui, j'ai bien réfléchi à mon futur référentiel. Mon copain Mathieu m'a bien aidée dans ma réflexion, et en particulier je vais essayer demain de transformer ce référentiel en référentiel du collège, sans distinguer cycle 3 et cycle 4. J'évaluerai juste des choses différentes dans les mêmes catégories, voilà. Ca, ça ne me pose passe problème.

Ce qui me pose encore problème, c'est la plus ou moins grande précision des items. J'hésite, j'hésite. Déjà, je suis passée de 183 items (et l'année d'avant, je ne vous dis même pas...) à 68 items dans ce nouveau référentiel. Mais je me demande si ce n'est pas encore beaucoup trop. D'un autre côté, j'envisage les niveaux d'items de façons très variées :
L'orange, c'est le niveau synthétique, ce qui apparaît sur le bulletin ;
Le rose, c'est pour pouvoir dresser un portait assez mathématiquement complet de l'enfant ;
Le bleu-violet, c'est pour moi : si je veux remédier aux difficultés de l'un ou de l'autre, il faut que je puisse taper juste... C'est plus une mémoire pour remédiation qu'une trace d'évaluation. Pour moi, la trace est au niveau au-dessus.

Bon alors voici mon niveau orange :

Pas très original, n'est-ce pas ?

Le niveau rose :


Et puis le détail :







J'ai eu de grandes discussions avec moi-même, et je ne suis pas convaincue de tout... Je n'exclus pas de tout balancer à la poubelle pour refaire différemment.
Merci à ceux qui auront la gentillesse de me donner leur avis. Cela m'aidera, sans aucun doute.

2 commentaires:

  1. Bonjour Claire,

    Beau début de travail pour commencer !
    J'ai commencé à peu près le même travail pour le cycle 4, sans vraiment être satisfait de mon travail pour le moment. Cependant, je note quelques remarques, si ça peut aider :
    - Le niveau orange, RAS ! J'ai le même ;)
    - Le niveau rose est indispensable mais je ne lui aurais pas donné cette couleur (non, pas parce que les garçons ça met du bleu !!!). En fait, je lui aurais donné cinq couleurs (voire huit) : une pour chaque domaine du socle, car c'est à ce niveau, celui des domaines, qu'il nous faudra évaluer pour le DNB (même si ton référentiel concerne le cycle 3). Avec cette grille, en fin de cycle, tu sauras évaluer le niveau de maîtrise de chaque élève pour la compétence "chercher", par exemple. Sauf qu'en fin de cycle 4, ce qu'on voudra savoir pour le DNB, c'est le niveau de maîtrise de chacun des 8 domaines (puisque le domaine 1 est découpé en 4). Il faudra donc pouvoir "remonter", des compétences vers les domaines. Ce serait -trop- facile, si chaque compétence mathématique était liée à un seul domaine, mais ce n'est pas le cas. La compétence "chercher" est liée aux domaines 2 et 4 (d'après le B.O.), il faudra donc, je pense, parvenir à dire la part de "chercher" liée au domaine 2 et la part de "chercher" liée au domaine 4. Sur ta grille, c'est le cas pour la compétence "chercher", justement : le premier découpage rose "prélever des infos" se rattache au domaine 2, alors que le second "s'engager dans une démarche" va plutôt avec le domaine 4. D'où les couleurs différentes... Avec ce découpage, la remontée vers les domaines est "facile" ! Pour les autres compétences, moins facile !
    Bref, je ne suis pas certain d'être compréhensible, mais tu dois voir l'idée...
    - Je n'irais pas jusqu'au violet, je ne suis pas assez organisé pour ça !

    Bonnes vacances,
    Seb R

    RépondreSupprimer
  2. Ah, merci, Seb. Tu m'apportes deux idées :
    - Je peux rattacher les compétences violettes aux domaines du socle que je veux. Donc ça, ce ne posera pas de problème. De toute façon je n'ai passe choix des couleurs, en vrai.
    - Penses-tu qu'en évaluant seulement par compétences, sans note, je peux m'arrêter au niveau rose ? J'ai envie de bâtir un référentiel en m'arrêtant à ce niveau, mais vais-je évaluer ce qu'il faut comme il faut ? Et comment vais-je garder la mémoire de ce que les enfants ne savent pas faire, de façon suffisamment précise pour pouvoir proposer des remédiations personnalisées ?
    Merci de ta réponse !!!

    RépondreSupprimer