Il s'agit de colorier chaque zone du patron à plat, avec quelques contraintes:
- on essaie d'utiliser un minimum de couleurs;
- deux zones adjacentes (côte à côte) ne doivent pas être coloriées du même ton;
- lorsqu'il sera replié pour former un solide, la même zone répartie sur plusieurs faces doit être d'une seule couleur;
- interdiction de découper ou de plier le patron pour s'aider: on imagine, ça fait chauffer les neurones et c'est très bien.
Quelques exemples:
Le patron du pavé droit concerne plutôt les élèves en difficulté dans le domaine de la vision dans l'espace car ils connaissent bien le pavé; les trois mesures sont bien différenciées pour aider à se repérer et à prévoir le résultat du pliage.
Le patron du prisme à base triangulaire est mon objectif pour chacun: c'est un nouveau solide pour les élèves de cinquième, et la base triangulaire est souvent assez simple à visualiser pour eux.
Enfin, pour les élèves qui auront avancé plus rapidement, le patron de la pyramide à base carrée. C'est un solide du programme de quatrième, mais colorier ce patron est assez facile pour des cinquièmes une fois visualisée la forme classique de la pyramide.
Enfin, pour ceux qui en veulent plus, le cube. Il est plus délicat car il n'a qu'une mesure de côté. Et les multiples variations de ses patrons permettent des variantes intéressantes. Celui-ci est le plus simple, mais constitue un prolongement naturel du pavé du premier exemple avant de s'aventurer sur des patrons de cube moins intuitifs.
Auriez-vous une astuce pour utiliser que trois couleurs en voulant colorier le prisme à face triangulaire ?
RépondreSupprimerJe réponds dans un post, car cela mérite davantage qu'une réponse en commentaire.
RépondreSupprimerDepuis la sortie de la brochure
RépondreSupprimer«
Jeux 5
», j’utilise régulièrement, en
classe de sixième et de cinquième, les
fiches portant ce titre. Les élèves de cet
âge aiment le coloriage et considèrent
tellement ces fiches comme un jeu
qu’ils en redemandent ; c’est pourquoi
le groupe « Jeux » de l’APMEP a déci-
dé de compléter la collection, dans la
brochure « Jeux 6 » par l’ensemble des
patrons d’un cube, un patron de cône et
de cylindre. Voir, page 12, un exemple
de ces fiches.
À l’occasion de la leçon de géométrie
dans l’espace, je lance d’abord comme
un défi de trouver tous les patrons d’un
cube. Les élèves les ont rarement vus à
l’école primaire, et on en fait une acti-
vité de recherche à la maison. C’est le
moment de repréciser un peu chaque
jour ce qu’on entend par « patron », et
en quoi certains sont les mêmes et
d’autres différents. C’est l’occasion
aussi de parler de diverses transforma-
tions, même si elles ne sont pas préci-
sées : il suffit de les faire fonctionner
en plaçant les patrons découpés sur le
rétroprojecteur ; on voit alors les
formes des patrons en ombres chi-
noises.
Lorsque tous les patrons ont été trou-
vés, on les désigne tous par les mêmes
lettres afin que la communication orale
au sein de la classe soit plus facile et on
peut lancer le défi intitulé « Avec les
patrons d’un cube », activité de la bro-
chure « Jeux 5 » sur aire et périmètre
(sans formules !).
En même temps, je propose aux élèves
des patrons à colorier (activité à la mai-
son qui s’étale dans le temps). Un mini-
mum de patrons est imposé, mais ceux
qui le veulent peuvent les faire tous.
L’intérêt de cette activité réside dans le
« pliage mental » que les élèves doivent
effectuer pour passer du plan (patron) à
l’espace (solide). Bien entendu, le colo-
riage doit être effectué avant tout
découpage, sinon le bénéfice de l’acti-
vité serait totalement perdu. Je me rap-
pelle ces exercices où les élèves
devaient rejoindre par des flèches les
arêtes qui se correspondent par pliage.
C’était le professeur qui validait la
réponse. Ici, l’élève peut toujours
s’aider en dessinant les flèches en ques-
tion, mais la validation se fait d’elle-
même lorsque, après découpage, on
contrôle que les zones communes à
plusieurs faces doivent porter la même
couleur.
On ne cherche pas immédiatement à
atteindre le minimum de couleurs (c’est
le théorème des quatre couleurs qui
intervient ici) ; d’ailleurs les élèves ne
le savent pas, et c’est l’occasion aussi
de lancer un défi aux plus tenaces.
Certains élèves en resteront à six ou
sept couleurs...
Je n’ai parlé que des patrons d’un cube,
mais il va de soi que je donne aussi des
patrons d’autres solides dès la Sixième,
même s’ils n’entrent pas dans le pro-
gramme. La gymnastique mentale qui
consiste à relier les bonnes arêtes ne
nécessite pas l’étude de l’objet lui-
même, et c’est bien en se familiarisant
peu à peu avec les différents objets que
11
Jouons le jeu !
APMEP - PLOT n° 104 - nouvelle série n°