Pages

jeudi 8 mai 2014

François Sauvageot : «Accepter de se poser des questions de maths, c’est se poser des questions sur la vie »

François Sauvageot (lire ici et par exemple) s'est, paraît-il, réfugié dans les maths depuis tout petit pour se protéger de problèmes familiaux. Un article de Ouest-France lui a été consacré il y a quelques mois.

On y apprend que ce (génial) prof de prépa nantais aime la harpe, les danses bretonnes et les citations du mathématicien John Von Neumann : « Si les gens pensent que les maths sont compliquées, c’est parce qu’ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée. »
Passons sur le cliché éculé du prof de maths poussiéreux relayé dans l'article. Ce qui est certain, c'est que ce monsieur est assez extraordinaire. Il organise aussi des « one-maths-shows », des spectacles d'improvisation dans les médiathèques où il s'amuse à donner son regard de scientifique sur un mot. « Papillon, par exemple, me permet de parler de la transformation, de l'éphémère, mais aussi du changement climatique. »

« Les maths, Il faut montrer que c'est d'abord un jeu, résume François Sauvageot. Amener à un processus de découverte et d'appétit. Le problème, c'est que trop tôt, on met des notes, des sanctions. L'apprentissage doit passer par une approche créative, collective, corporelle. Après, on met en forme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire