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jeudi 29 mai 2014

Le prof innovant est-il condamné à la solitude ?

Puisque je suis dans ma thématique "solitude,", voici un article (qui date de 2011 mais reste d'actualité) à lire sur le blog de Christine Vaufrey , au sujet de l'innovation pédagogique :

Nous avons d’abord cherché à mettre des situations concrètes sous le terme d’isolement. Celui-ci est du à plusieurs facteurs : le manque de soutien de la hiérarchie a été fréquemment cité, mais aussi le simple fait de ne pas suivre les pratiques dominantes d’enseignement, de ne pas se contenter de situations confortables, voire même d’approuver certaines réformes venues d’en haut quand la majorité les désapprouve !
Etre innovant, c’est croire dans les capacités des élèves, partir de leurs points forts et de ce qu’ils aiment. C’est être avec eux et non plus devant eux. C’est les responsabiliser, les rendre acteurs. C’est trouver un espace commun de plaisir avec eux : « Innover c’est aussi revenir à ce qui nous passionne, tant pour les profs que pour les élèves » et le même, plus loin : « Mais ce qui nous passionne (l’essentiel) est souvent étouffé par le très important (performance chiffrée)« . C’est aussi ne plus vouloir travailler seul : ouvrir la porte de sa classe, parler avec les collègues de ses pratiques, de ses réussites comme de ses échecs. C’est prendre des risques, briser la routine, rompre avec le cloisonnement disciplinaire et horaire. C’est surtout prendre de la hauteur et considérer sa tâche dans sa globalité.
(...)
Plusieurs participants ont souligné qu’ils n’étaient pas innovants en permanence ! Que chacun est aussi adepte des traditions, qui sécurisent et sont moins consommatrices d’énergie que l’innovation permanente. De plus, l’innovation ne porte pas de valeur en elle-même, et certaines pratiques traditionnelles sont parfaitement efficaces alors, pourquoi les jeter ?
(...)
Celui qui se sent différent a parfois tendance à s’enfermer dans sa différence, et à aller chercher ailleurs (notamment sur le web) une communauté chaleureuse de semblables. Cette passionnante conversation a montré que ce n’était pas une fatalité, mais qu’il ne fallait pas attendre de reconnaissance spontanée des efforts fournis et des résultats obtenus. 


On y apprend aussi ce qu'est un #ClavEd, dont j'ignorais l'existence.

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