Un article d'un blog du Monde rapporte que Maryam Mirzakhani est certes la fierté de son pays, mais que ses portraits diffusés dans la monde entier à l'occasion de sa récompense gênent beaucoup des médias locaux : elle n'y figure pas voilée. "La plupart des titres de presse ont eu recours à des montages pour éviter de mettre en valeur une femme non voilée dans leurs pages. A la une du journal réformiste Shargh, le visage de la chercheuse apparaît ainsi comme fondu dans un tableau noir où figurent des formules mathématiques."
Un autre journal a retouché une photo tête nue de la mathématicienne pour lui rajouter un voile, qui toutefois laisse dépasser une mèche de cheveux, ce quiets, semble-t-il, rare.
Pourtant, le site du Point note que " le président modéré de la République islamique, Hassan Rohani, a publié un tweet pour féliciter la lauréate... appuyé d'une image où la scientifique apparaît non voilée. La photo est juxtaposée à une version "avec voile". Un clin d'oeil ? En tout cas, un geste qui a entraîné un débat sur le web, certains internautes estimant que le président iranien a "brisé un tabou qui dure depuis des décennies."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire