Pages

jeudi 14 août 2014

Voile et médaille

Un article d'un blog du Monde rapporte que  Maryam Mirzakhani est certes la fierté de son pays, mais que ses portraits diffusés dans la monde entier à l'occasion de sa récompense gênent beaucoup des médias locaux : elle n'y figure pas voilée. "La plupart des titres de presse ont eu recours à des montages pour éviter de mettre en valeur une femme non voilée dans leurs pages. A la une du journal réformiste Shargh, le visage de la chercheuse apparaît ainsi comme fondu dans un tableau noir où figurent des formules mathématiques."
Un autre journal a retouché une photo tête nue de la mathématicienne pour lui rajouter un voile, qui toutefois laisse dépasser une mèche de cheveux, ce quiets, semble-t-il, rare.

Pourtant, le site du Point note que " le président modéré de la République islamique, Hassan Rohani, a publié un tweet pour féliciter la lauréate... appuyé d'une image où la scientifique apparaît non voilée. La photo est juxtaposée à une version "avec voile". Un clin d'oeil ? En tout cas, un geste qui a entraîné un débat sur le web, certains internautes estimant que le président iranien a "brisé un tabou qui dure depuis des décennies."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire