Pages

dimanche 25 janvier 2015

Ibn Al Haytham, scientifique prolifique

Sur le site de l'Humanité, un article du 16 janvier 2015 présente un savant que je ne connaissais pas :
Ibn Al Haytham, mathématicien et physicien arabe du XIe siècle.


Né en 965 dans la ville irakienne de Bassora, Ibn Al Haytham étudia l'arabe, la philosophie, la physique, les mathématiques et l'astronomie. Il s'imprégna de nombreux travaux scientifiques (en particulier il fut assigné à résidence et privé de ses biens après avoir contrarié le calife Al Hâkim dans la réalisation d'un projet de régulation des crues du Nil. Pour échapper à des sanctions plus sévères, il simula la folie et dut attendre la mort du calife pour retrouver officiellement la raison. Mais au moins, cela lui laissa du temps pour étudier).

L'article de l'Humanité explique que l’essentiel des travaux scientifiques d’Ibn Al Haytham concerne la physique (particulièrement l'optique), les mathématiques et l’astronomie (il fut le premier à établir que la lumière de la Lune vient du Soleil et à contredire Ptolémée qui affirmait que l’œil émettait de la lumière), mais aussi la philosophie, la théologie spéculative et la médecine.

La diversité des travaux du monsieur force le respect :
En mathématiques, il est l’auteur de 64 écrits plus ou moins volumineux. Seuls 23 d’entre eux nous sont parvenus. Plus des deux tiers traitent de géométrie et le reste est consacré à la science du calcul, à l’algèbre et à la théorie des nombres. En géométrie plane et solide, ses travaux prolongent les apports d’Euclide avec de nouvelles contributions. En géométrie de la mesure, ses contributions s’inscrivent dans la tradition d’Archimède, en l’enrichissant par de nouvelles méthodes pour le calcul des volumes de la sphère et des paraboloïdes de révolution. Il a également publié des résultats originaux en théorie des nombres et sur les systèmes d’équations. En plus de la résolution de nombreux problèmes mathématiques et physiques, Ibn Al Haytham a réfléchi sur les méthodes et les outils théoriques qui lui ont permis de résoudre ces problèmes. Il a analysé les différentes formes de preuves qui interviennent dans l’établissement d’un résultat.

Un site est dédié à Ibn Al Haytham ici, avec un extrait de série qui le met en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire