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vendredi 10 avril 2015

Brèves de classe



- On veut compléter cet oiseau, ce roitelet, par symétrie axiale. Attention, ce n'est pas tout à fait simple car ...
- M'dame c'est quoi comme oiseau ?
- Heu, je ne sais pas car dans mes fichiers, une fois je l'ai nommé pinson et une fois roitelet. On va dire que c'est un pinson.
- Ou alors c'est un merle.
- Si tu veux. Franchement, ça m'est égal.
- Ben oui mais bon c'est pas une mouette !
- Où ça une mouette ? 
- Il n'y a pas de mouette, il y a mon pinson, là, et il attend que vous dessiniez son symétrique par rapport à la droite D.
{Deux élèves papotent au fond, sans rien écouter de la consigne}
- Hého, Augustin et Héléna, c'est par là que ça se passe, coucou !
- Ah bon, c'est un coucou ?

***

- Oooh, mais qu'est-ce que je peux remarquer, là, maintenant que j'ai tracé ces trois droites ?
- Elles sont toutes les trois droites !
- C'est vrai, mais c'est souvent le cas pour des droites, en géométrie euclidienne. 
- Je sais, je sais ! Elles se coupent !
- En effet. Elles se coupent n'importe comment ? Trois droites non parallèles se coupent toujours de cette façon ?
- Ah non, elles passent toutes sur le même endroit.
- Oui, elles ont la même intersection !
- Et comment appelle-t-on des droites qui se coupent en un même point ?
- Des droites consentantes !

***

- Quels solides avons-nous étudiés, depuis le début de l'année ?
- Le parallélogramme !
- Le triangle !
- Le rectangle !
- Ok, je recommence. Quels SOLIDES avons-nous étudiés depuis le début de l'année ?
- ...
- Les solides, c'est les trucs où on calcule le volume, des fois ?
- Par exemple, oui.
- Ah ben facile, les ronds !
- Non mais les gars, n'importe quoi, allez, un peu de sériosité ! Un rond ça peut être mou !

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