Pages

vendredi 3 juillet 2015

Le bac par UE

Sur le Figaro.fr, un article expose une modification envisagée du bac : un projet de décret (applicable pour la session 2016 au plus tôt) propose que les redoublants au baccalauréat conservent leurs notes supérieures à la moyenne pour l’année suivante. Cela ressemble au fonctionnement universitaire, jadis par UV et maintenant par UE. C'est d'ailleurs déjà ainsi que fonctionne le bac pour les candidats en situation de handicap et pour les candidats libres.


Dans ce projet, les élèves de terminale concernés feraient leur choix en décembre : conserver ou repasser les épreuves dans lesquelles ils n'ont pas de points de retard. Cela sous-entend que les élèves devraient toujours aller à tous les cours, même pour les disciplines qu'ils ne repasseraient pas. Cela promet des moments sympas aux collègues de terminale : on peut imaginer la motivation des élèves suivant les cours de disciplines non évaluées au bac. Tant qu'à aller dans ce sens, ne pourrait-on pas dispenser les élèves de ces cours ?
En fait perso je préfèrerais qu'on supprime le bac, ou à la rigueur qu'on conserve un examen de fin de cursus, mais non "bloquant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire