Pages

vendredi 28 août 2015

Un cahier, un crayon : aidons les enfants du Mali

Le collège Jean de la Varende participera cette année à nouveau à la collecte Un cahier, un crayon. L'année dernière a permis une collecte importante pour Mayotte et j'espère que l'opération de cette année sera aussi fructueuse.
L'opération est très bien résumée sur le blog histoire géo ici.


Le Mali, 16e pays le plus pauvre du monde, est frappé par un conflit armé depuis 2012. Des centaines d’écoles ont été détruites ou occupées par les forces en présence. La reconstruction est toutefois en marche dans ce pays et c’est pourquoi Solidarité Laïque organise la Rentrée Solidaire 2015 au bénéfice des enfants et élèves maliens.

L’absence de fournitures scolaires est un grand obstacle au droit à l’éducation dans ce pays car un enfant qui vient sans fourniture à l’école finira par rester chez lui. Les classes étant surchargées, le maître privilégie en effet les élèves qui sont équipés et peuvent travailler.
Au Mali, les droits des enfants sont souvent bafoués. Nombre d’entre eux sont victimes d’abus, de trafic, d’exploitation et de négligence, privés d’identité et d’accès aux droits fondamentaux comme à une alimentation saine et suffisante ou à l’éducation.
Plus de 3 millions d’enfants sont ainsi contraints de travailler pour aider leur famille à survivre.La discrimination des filles dans la scolarisation persiste gravement, plus de la moitié des filles étant mariées avant l’âge de 18 ans. Les enfants sont enfin tout particulièrement exposés aux problèmes de santé dont la malnutrition qui reste un défi majeur au Mali.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire