- On rassemble et organise les contenus de ce qu'on a à apprendre
- On évaluer sa compréhension pour chacune des grandes lignes que l'on a mises en exergue.
- On recommence : on ré-évalue sa compréhension. Et si ça coince, on utilise la feuille d'indices.
- Si tout n'est pas encore au point, on fait autre chose pendant vingt à trente minutes, puis on y retourne.
- Et ensuite, les choses sérieuses commencent : il s'agit de s'entraîner à reconstruire l'information à partir de sa mémoire. Par exemple on peut se créer des cartes questions/réponses s'il s'agit de retenir des définitions (ce qui revient à la bonne vieille récitation à papa-maman, mais sans papa-maman), ou se créer des "réseaux de concepts".
En fait, il n'y a pas grand-chose de révolutionnaire là-dedans, mais c'est bien expliqué et relativement court. Le message de Mathieu Gagnon est avant tout qu'il ne sert à rien de passer du temps devant ses cahiers si c'est pour répéter d'une façon ou d'une autre, sans y mettre de soi. Pour apprendre, il faut d'abord être motivé pour apprendre.
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