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vendredi 26 décembre 2014

La cyber-violence

extrait du guide contre la cyber-violence entre élèves, Vincent Peillon

Un article du Monde.fr abordait, le 2 décembre dernier, la cyber-violence et le rôle de l'école dans la  révention et la lutte contre ce phénomène. Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation et présidente de l'Observatoire international de la violence à l'école, répond dans cet article au journaliste. Extraits :

La cyber-violence en milieu scolaire se développe, au collège comme au lycée.

Les filles ont 1,3 fois plus de risque d'être victimes que les garçons, car elles ont une plus grande propension à mettre en scène leur corps, en postant des photos d'elles. Cela attire les commentaires malveillants et la raillerie. Soumettre son estime de soi au regard d'autrui, c'est s'exposer au harcèlement.

Le machisme est la cause première de la cyber-violence, machisme auquel les filles participent aussi, en critiquant leurs congénères et en utilisant le même type d'arguments que les garçons. C'est le phénomène du « slut shaming ». Elles se font, elles-mêmes, l'instrument de la domination masculine.

Les auteurs de ce type d'agression cherchent des témoins pour faire du « buzz » et gagner des « like », afin d'asseoir leur popularité.  Sur les réseaux sociaux, le problème est démultiplié par un effet de viralité. Le danger supplémentaire d'Internet est que l'agresseur qui lance une rumeur sur la Toile ne peut plus la maîtriser après coup, même s'il se rétracte. Le mal est fait pour durer.


Il ne faut pas oublier que les agresseurs sont aussi des victimes dans la plupart des cas. C'est pourquoi il est important d'expliquer aux victimes que répondre à la violence par la violence, c'est prendre le risque de devenir soi-même agresseur. Ces derniers sont souvent des jeunes en quête de popularité qui n'ont pas confiance en eux, ou sont dans une détresse psychologique.

Un autre article est consacré à madame Blaya, sur le Nouvel Obs.fr, qui propose cette fois des conseils aux parents face à la cyber-violence et à l'utilisation d'internet par nos ados en général. En particulier, elle met en garde face aux visions générationnelles de l'utilisation des nouveaux moyens de communication, qui peuvent briser le contact avec nos enfants ou creuser des fossés plutôt que de les aider à faire face aux difficultés et aux dangers éventuels.



Ici, vous trouverez le guide prévention de la cyber-violence entre élèves de Vincent Peillon.

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