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les bases : pâte fimo, une balance |
Cette semaine, nous allons découvrir, en quatrième, comment résoudre une équation. J'adore enseigner ces compétences-là, car les élèves partent avec un apriori négatif et, bien souvent, parviennent à le dépasser, comprennent vraiment le principe et concluent, soulagés, que "ben en fait c'est facile !".
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les futurs 1, de 15 grammes exactement. |
Alors cette année, j'ai mis à exécution le bricolage qui me trottait depuis longtemps dans la tête, que je peux réaliser puisque j'ai fait l'acquisition d'une balance de Roberval cet été dans une foire à tout. Nous allons résoudre des équations "en vrai", en réfléchissant au sens des opérations à effectuer. J'espère que les problèmes liés aux priorités de calcul passeront naturellement ainsi, et j'aimerais pouvoir régulièrement ensuite, lorsque des élèves seront en difficulté devant une équation à résoudre, faire appel à notre expérience de manipulation pour les aider à progresser.
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Merci à ma fille qui m'a bien aidée ! |
Nous verrons. C'est un essai, et ça me plaît bien. En revanche, la pâte fimo qui cuit, ça ne sent pas bon du tout, beurk.
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Les 1 prennent forme |
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