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Un prisme droit, c'est ça. Deux bases parallèles et superposables et des rectangles pour faces latérales |
Aujourd'hui, je vais me pencher sur un exercice en particulier, celui-ci :
Donne un exemple de prisme droit dont le volume est 24 cm3, en expliquant ta démarche.
Ta solution est-elle la seule possible ? Justifie.
C'était l'exercice final sur les prismes droits. Les autres demandaient de calculer des volumes, avec une difficulté graduelle, et un calcul d'aire.
En corrigeant mes copies, deux exercices ont attiré mon attention : celui dans lequel je demandais pourquoi deux solides étaient des prismes droits (les questions qui demandent de l'expression et de décrire un objet mathématique permettent souvent une analyse intéressante), et celui-ci. J'ai conservé comme thème d'étude celui-ci car différentes approches cognitives y apparaissent.
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oh les beaux prismes droits ! |
C'est une constante assez troublante : au collège, les élèves sont assez faibles face aux exercices de calculs d'aires et de volumes, et ils n'aiment pas ça. Moi non plus d'ailleurs, mais pour des raisons différentes des leurs : je n'aime pas les exercices d'application en général. J'aime bien quand il faut chercher un peu. Les exercices du DNB sur ce thème ont ceci de commun d'être très ennuyeux et très faciles, objectivement. A condition d'avoir appris ses formules, ou compris comment elles fonctionnent en général. Lorsque je leur demande pourquoi cela leur déplaît, les réponses que j'obtiens sont le plus souvent : "J'arrive pas à apprendre les formules", "Je ne vois rien dans l'espace", "Je ne comprends pas ces énoncés-là". Ce sont des réponses intéressantes : elles renvoient toutes à la question de sens et de l'appropriation. Il y a un transfert qui ne se fait pas, sur ces compétences-là. Peut-être privilégions-nous trop l'aspect application, justement, et ne passons-nous pas assez de temps sur le pourquoi, la perception intuitive.
Pourtant j'ai l'impression de le faire. Mais je ne suis pas assez efficace dans la transmission aux élèves, manifestement.
Revenons à notre exercice d'aujourd'hui.
J'ai réparti en catégories certaines des réponses que j'ai obtenues :
J'ai l'intuition de ce que je pourrais faire pour répondre mais les différentes natures de mesures ne veulent pas dire grand-chose pour moi :

aire de la base x hauteur.
Il ne parvient pas à aller plus loin, dans sa représentation, qu'une des bases du prisme. Et il indique bien le nombre 8, mais il ne lui donne pas le bon sens puisqu'il l'exprime en cm et pas en cm2.Enfin, cet élève ne communique pas assez. Il ne présente pas sa démarche, ce qui aurait pu donner de la valeur ajoutée à sa solution : il aurait pu expliquer que le 3 correspondait à la hauteur du prisme, qu'il avait choisi une base triangulaire, et que le nombre 8 était là pour l'aire de la base. Cela lui aurait peut-être permis de corriger l'unité.
Ici, la réponse n'est constituée que du dessin. Le prisme est un pavé droit, bien représenté selon les règles de la perspective cavalière. L'élève arrive à visualiser en trois dimensions et à représenter en deux dimensions.
En revanche, le3cm est placé d'une façon qui fait que je ne sais pas comment l'interpréter. Peut-être correspond-il à la longueur de l'arête verticale d'à côté, et alors c'est franchement faux, avec une confusion aire/volume franche (et dans ce cas mon erreur de consigne est peut-être en partie responsable), ou alors 3cm désigne à tort l'aire de la face de droite, et l'erreur est la même que celle de l'élève précédent.
Réponse d'une élève très sérieuse et qui sait rédiger, écrire des phrases (perle rare malheureusement), cette réponse indique cependant une mauvaise appropriation des grandeurs : le volume est en cm2 et l'idée d'inverser les deux nombres me gêne car ils sont exprimés dans des unités différentes, et en sont pour moi indissociables.
D'un côté, le vocabulaire est bien maîtrisé, de l'autre la base "égale à 6cm2" m'est désagréable, même si je ne sanctionne pas ce genre de choses. Je me contente de le faire remarquer.

J'ai un problème pour représenter des solides :
Cet élève a su décomposer 24 et identifier le rôle des facteurs. Il manque les unités cependant.
La réponse à la question sur l'unicité est floue : l'élève veut-il dire qu'il existe une infinité de tels prismes droits, ou les contraintes lui ont-elles échappé ?
Enfin, la représentation en perspective est à reprendre car l'élève indique en pointillé des arêtes visibles. Là au moins, j'ai des remédiations toutes prêtes pour ce cas de figure.
La réponse à la question sur l'unicité est floue : l'élève veut-il dire qu'il existe une infinité de tels prismes droits, ou les contraintes lui ont-elles échappé ?
Enfin, la représentation en perspective est à reprendre car l'élève indique en pointillé des arêtes visibles. Là au moins, j'ai des remédiations toutes prêtes pour ce cas de figure.


J'ai compris et je suis visuel :

J'ai une façon de calculer un chouillat fantaisiste :

6x6=24, c'est vrai que ça change.
La réponse à la question de l'unicité m'a d'abord laissée perplexe, puis j'ai compris : on peut prendre une base de forme différente, du moment qu'elle a une aire de 6cm2.

Réponse intéressante, qui dénote une bonne compréhension globale, sauf que le 12cm3 concentre à lui seul un joli cafouillis, puisque le nombre 12 correspond au demi-périmètre de la base, mais exprimé avec une unité de volume. Outch.
J'ai compris et en plus je rédige mais je suis super énervante à déchiffrer :


J'apprends mes leçons et je fais preuve de bonne volonté, mais je confonds un peu tout :

Je sais ma leçon, j'ai compris et je sais aussi ce qu'on attend de moi :

C'est bien. Il y a tout ce que je demande.
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