Cette année aura été particulièrement favorable aux élèves de Mont Saint Aignan :
- nos élèves ont passé le concours Castor Informatique. Quatre élèves de 3
ème ont été récompensés, et nous avons classé 72 élèves dans les meilleurs nationaux, sélectionnés pour le concours Algorea.
Parmi les 72 élèves sélectionnés pour le concours Algorea, 23 ont été sélectionnés pour le deuxième tour et, à l'issue du deuxième tour, une élève de 3ème est sélectionnée pour la
demi-finale.
- nous avons reconduit la semaine des mathématiques, avec le dispositif « Une
énigme par jour » à résoudre pour toutes les classes. Les élèves de 6ème et 5ème
ont été nombreux à participer, mais nous déplorons moins d’enthousiasme chez les 4ème et
3ème. Dans les classes, des activités ont été menées
sur le thème de la semaine des mathématiques de cette année : « Les
mathématiques nous transportent ».
- nos classes de 6ème et 3ème ont participé au Rallye mathématique de Haute Normandie. Une de nos collègues a une nouvelle fois emmené sa classe en finale. Les élèves n'ont pas remporté la victoire cette fois, mais se sont classés troisième et ont vécu une belle aventure.
|
La finale, à la fac ! |
|
Et dans un vrai amphi, en plus. |
|
Cogito ergo sum |
|
Neurones en ébullition ! |
|
En attendant les résultats, on décompresse |
|
Et on profite d'être ensemble. |
- Des rencontres avec des classes de CM2 ont été organisées, sous la forme de défis maths.
- Les élèves de quatrième volontaires ont passé les Olympiades de mathématiques. Encore un succès : deux élèves sont
primés, classés parmi les 20 premiers de l’académie.
- Le club maths s'est poursuivi cette année, une à deux heures par semaine. Il a fallu, certaines semaines, établir un roulement, l’effectif d’élèves dépassant 31. C'est plutôt un signe de bonne santé et nous avons diversifié nos activité, et commencé à préparer des nouveautés pour l'année prochaine...
- Une sortie scientifique a été organisée en classe de quatrième, à la Cité des Sciences. En particulier, les élèves ont suivi l’atelier Mahémagic’show animée par
une presdigitascience des nombres,
qui avec une grande interaction, a
présenté des tours aux élèves et les a
amenés à chercher puis à trouver une solution logique et mathématique à un problème et à créer à leur tour des
curiosités ! En mettant en oeuvre des démarches mathématiques de façon ludique et concrète, l’atelier eut beaucoup
de succès.
- Quant au projet maths et jeu de rôles, j'en ferai un bilan en toute fin d'année, mais il est dores et déjà globalement positif et le dispositif sera reconduit l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire