- Lorsqu'un correcteur prend une copie, le premier coup d'œil est important. Il faut penser à soigner l'écriture, aérer son travail et encadrer les résultats.
- Le brouillon est important. Il sert à chercher mais il ne faut pas tout y faire, les deux heures de l'épreuve passent assez vite.
- Il faut aborder tous les exercices. Ils sont construits pour que la plupart des candidats puissent démarrer ou faire des essais.
- Il faut essayer de soigner la manière de rédiger, en justifiant correctement les réponses.
- Il est capital d'essayer des choses – même si on n'est pas sûr d'être sur la bonne piste – et surtout de bien le laisser apparaître sur la copie. Une chose est certaine : en n'essayant pas, on est assuré de ne pas y arriver, alors qu'avec quelques tentatives, on peut trouver le chemin vers une solution et être valorisé dans l'évaluation.
- Une erreur à ne pas commettre est de « laisser tomber » un exercice parce qu'une question nous a posé problème. Certaines sont en effet plus difficiles que d'autres, mais les suivantes ne sont pas obligatoirement compliquées pour autant. Par ailleurs, les sujets sont conçus pour que l'échec à une question n'empêche pas de faire les suivantes.
- Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une copie de mathématiques qu'il ne faut pas faire attention à la façon dont on communique. Des points sont alloués à la qualité de l'expression.
Voilà de bons conseils qui font bien le tour.
Pour mes cocos à moi, je précise encore :
- ON NE LAISSE RIEN TOMBER ! D'accord, vous avez envie de sortir de cette salle, de rentrer à la maison, de vous retrouver en vacances. Mais là, il y en a pour deux petites heures. Et de votre ténacité dépend votre fierté plus tard. Et la mienne. Je compte sur vous.
- Même si vous ne savez pas aller au bout d'une question, vous allez forcément avoir une idée de ce à quoi elle fait référence. Alors énoncez la propriété le théorème, faites des essais d'applications. Evitez les pages blanches. Se tromper rapporte plus que ne rien écrire.
- N'ayez pas la flemme refaire des figures !!! (ça m'énerve, ça)
- Faites-vous confiance. Certaines questions relèvent juste du bon sens, et sont explicables par une démarche qui n'utilise ni théorème, ni propriété.
- Ecrivez lisiblement et répondez à la question posée par des phrases.
- Pensez toujours que vous êtes en train de communiquer avec quelqu'un (le correcteur). Il ne peut vous comprendre que si vous faites l'effort de lui expliquer. Même maladroitement, il faut l'aider à vous valoriser.
Ce n'est pas la peine de vous lancer maintenant dans des révisions dantesques. Relisez les fiches de géométrie que je vous ai données dans l'année (je les ai remises à la fin de ce post), revoyez le PGCD, parcourez le cahier d'exos pour revoir les différentes notations.
Vous pourriez aussi, ici, faire ça :
- géométrie - trigonométrie - synthèse
- géométrie - espace - agrandir, réduire
- géométrie - angles, polygones - angles inscrits
- numérique - arithmétique - PGCD
- numérique - fonctions affines - ...
- numérique - statistiques - médiane, étendue
Vous savez faire beaucoup plus de choses que vous ne le croyez.
Alors foncez !
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