Les derniers lauréats étaient E. Lecroart en 2015 (Contes et Décomptes), Jean d'Aillon en 2014 (La conjecture de Fermat), et Yoko Ogawa en 2013 (La formule préférée du professeur). Il faut que je coure lire ce dernier : Yoko Ogawa est un de mes auteurs préférés en ce moment, et d'ailleurs je suis en train de lire Lecture des otages.
Sur le site de la racine des mots est-elle carrée, vous trouverez de plus amples informations. En particulier, le rédacteur du blog écrit :
Littérature et mathématiques sont deux facettes complémentaires de l’intelligence humaine, deux expressions de sa capacité créatrice, deux manières de travailler le réel par le langage. L'une nourrit l'autre.
Je suis bien d'accord. Opposer compétences mathématiques et littéraire n'a aucun sens et est contre productif. Pour investir au mieux le réel, aucune piste n'est à négliger, aucune opportunité à ignorer.
S'affranchir de l'idée de frontière entre littéraires et scientifiques. Ne pas penser les maths comme arides et surtout ne pas confondre rigueur et rigidité.
Choisir, aimer, préférer, délaisser, critiquer. Exprimer ses choix et les défendre est un enjeu important, une incitation à lire et faire lire, et bien sûr une invitation à écrire.
Les élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier ont bien de la chance !
S'affranchir de l'idée de frontière entre littéraires et scientifiques. Ne pas penser les maths comme arides et surtout ne pas confondre rigueur et rigidité.
Choisir, aimer, préférer, délaisser, critiquer. Exprimer ses choix et les défendre est un enjeu important, une incitation à lire et faire lire, et bien sûr une invitation à écrire.
Les élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier ont bien de la chance !
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