
- Corriger est rapide. Je me focalise sur un certain nombre de compétences, que j'ai déterminées a priori au moment de la conception de l'évaluation. Les élèves ont plusieurs chances de valider ces compétences au cours de l'évaluation : elles sont présentées sous des formes différentes.
- Reporter les résultats sur mes fiches est long. Enfin, pas si long que ça, mais c'est une tâche contraignante et répétitive, qui m'oblige à me concentrer fort. Il faut que pour l'année prochaine je trouve un moyen (numérique) d'y remédier.
- Les élèves rédigent, justifient, expliquent bien mieux que ce que j'obtenais les années précédentes. Je pense que la nature des exercices, ouverts et même parfois énigmatiques (au sens propre, j'espère pas figuré) y est pour beaucoup. J'ai beaucoup insisté sur mes attendus en la matière, aussi.

- Les XP (les points d'expérience) grimpent vite. Des élèves volontaires et sérieux obtiennent de bons résultats car l'investissement est valorisé. Cela les encourage et c'est bien. D'autres crèvent les plafonds, car ils se prennent au jeu et réalisent en plus des tonnes d'exercices facultatifs. Pour obtenir, déjà à ce stade de l'année, un petit nombre d'XP, il faut clairement ne pas s'investir. Ce qui, malheureusement, arrive pour quelques élèves.
- Le bilan dont je dispose ainsi pour chaque élève est surprenant de clarté, d'exhaustivité et de diversité. Pas un élève ne se ressemble, et il suffit que je regarde sa feuille pour m'en apercevoir. J'adore ce pas supplémentaire dans l'individualisation.

En quelques mots : c'est chouette, je vois et je sens que ça marche.
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