Les enfants ont fini leurs nouilles chinoises, et je les cueille avant le dessert. J'amène cinq casse-tête, ils sont quatre, j'observe et j'écoute. Le meilleur, ce sont les dialogues... ou les monologues, d'ailleurs.
Hyper studieux, chacun sur son casse-tête |
"N'oubliez pas votre dessert, quand même..."
"Oui ben le dessert je le zute. Il attendra que j'aie rangé mes petits chats."
Owen, sur le même type de jeu, mais cette fois deux pièces ont la propriété de pouvoir glisser sous les autres. Ca lui plaît aussi. |
Dans ce jeu-ci, il s'agit de faire sortir une pièce. C'est un jeu qui s'apparente au rush hour. En joli et avec davantage de variations en terme de niveau de difficulté. |
Alice doit replacer les petits chats dans l'emplacement noir. Elle tente le niveau moyen, où on essaie d'en placer 8, en en laissant un de côté. Pas fastoche... |
Zut, ça rentre pas... |
Maude a réussi, un niveau pas évident du tout. Il lui a fallu de la patience ! |
Victor s'attaque aux huit chats... |
Et réussit, sous les acclamations des trois autres. |
"Bon, faut que je place le dernier. Y a des trous, faut qu'j'optimise."
... Sans succès !
Un jeu tout bête ? Il faut former un T avec ces quatre pièces. Celui-là nous résiste, avec opiniâtreté. |
Non, pas un I ; un T, on t'a dit ! |
Owen tente de décomposer sa démarche de façon algorithmique : il fait des plans. Mais il y a tant de possibilités... La feuille est trop petite. |
Dernier jeu : placer toutes les pièces de sorte que la somme des pièces accolées horizontalement ou verticalement soit inférieure à un seuil que l'on fixe en fonction de la difficulté recherchée. |
Ils sont testés et approuvées : ils sont tous bien, ces jeux. Faciles à prendre en main, avec des variantes pour s'adapter au niveau choisi, ils impliquent une vraie réflexion.
A la rentrée, ils prendront leur place au club maths.
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