Les enfants ont fini leurs nouilles chinoises, et je les cueille avant le dessert. J'amène cinq casse-tête, ils sont quatre, j'observe et j'écoute. Le meilleur, ce sont les dialogues... ou les monologues, d'ailleurs.
![]() |
Hyper studieux, chacun sur son casse-tête |
"N'oubliez pas votre dessert, quand même..."
"Oui ben le dessert je le zute. Il attendra que j'aie rangé mes petits chats."
![]() |
Owen, sur le même type de jeu, mais cette fois deux pièces ont la propriété de pouvoir glisser sous les autres. Ca lui plaît aussi. |
![]() |
Dans ce jeu-ci, il s'agit de faire sortir une pièce. C'est un jeu qui s'apparente au rush hour. En joli et avec davantage de variations en terme de niveau de difficulté. |
![]() |
Alice doit replacer les petits chats dans l'emplacement noir. Elle tente le niveau moyen, où on essaie d'en placer 8, en en laissant un de côté. Pas fastoche... |
![]() |
Zut, ça rentre pas... |
![]() |
Maude a réussi, un niveau pas évident du tout. Il lui a fallu de la patience ! |
![]() |
Victor s'attaque aux huit chats... |
![]() |
Et réussit, sous les acclamations des trois autres. |
"Bon, faut que je place le dernier. Y a des trous, faut qu'j'optimise."
... Sans succès !
![]() |
Un jeu tout bête ? Il faut former un T avec ces quatre pièces. Celui-là nous résiste, avec opiniâtreté. |
![]() |
Non, pas un I ; un T, on t'a dit ! |
![]() |
Owen tente de décomposer sa démarche de façon algorithmique : il fait des plans. Mais il y a tant de possibilités... La feuille est trop petite. |
![]() |
Dernier jeu : placer toutes les pièces de sorte que la somme des pièces accolées horizontalement ou verticalement soit inférieure à un seuil que l'on fixe en fonction de la difficulté recherchée. |
Ils sont testés et approuvées : ils sont tous bien, ces jeux. Faciles à prendre en main, avec des variantes pour s'adapter au niveau choisi, ils impliquent une vraie réflexion.
A la rentrée, ils prendront leur place au club maths.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire