Ma documentaliste préférée m'a signalé et prêté un petit recueil de BD de Jacques Azam paru chez Milan Jeunesse : Les aventures de Hic, "A bas la rentrée".
La couverture m'a frappée. La voici :
Hic n'aime pas le collège. Ok, on peut le comprendre. Il ne réussit pas très bien, sauf en maths où c'est la catastrophe.
Et du coup, qu'est-ce qui poursuit Hic sur la couverture ???
Des symboles mathématiques bien sûr !
D'accord, aujourd'hui je suis un peu de mauvais poil. Mais tout de même, ça m'énerve. Pourquoi c'est toujours les maths les méchants ? Pourquoi pour une fois, Hic ne serait-il pas poursuivi par un becher carnivore, une carte de géographie anthropophage ou un ballon de handball explosif ?
Parce que nous, les profs de maths, on fait des efforts pour changer votre vision des maths. Alors faudrait penser à nous aider un peu,des fois. Ou au moins à arrêter de nous enfoncer systématiquement.
Na.
Il y a beaucoup de livres,de filmes sur les maths mais ils ne sont pas toujours négatifs.
RépondreSupprimerC'est gentil de me consoler... Des exemples ?
RépondreSupprimerIl y a quelques jours en classe une élève me demandais si j'aimais les mathématiques. Bien sur cela n'avait rien à voir avec le cours sur les gènes que nous étions entrain de travailler mais bon .... cela avait sans doute un rapport avec le fait qu'ils étaient en retard à mon cours ... à cause du contrôle de maths juste avant ;-)
RépondreSupprimerJe lui répond que oui j'adore les maths ... Elle me regard l'air hagard ! Comment ! Un prof de SVT qui aime les maths !!
Je lui répond "Les maths ça me fait réfléchir, je me pose des questions et je cherche les réponses, c'est comme un jeu à énigme avec des chiffres, et des lois qu'il faut comprendre ... c'est ça que j'aime". Je lui ai aussi dit que parfois tard le soir je me pose des questions mathématiques et j'envoie des messages à ma prof de maths préférée...
Je ne sais pas si je l'ai convaincue ... elle me regardait toujours bizarrement !