Stanislas Dehaene est le directeur du laboratoire de neuro-imagerie cognitive de l’INSERM-CEA et professeur au Collège de France. C'est lui qui a lancé le site. L'expresso du Café Pédagogique propose une interview du monsieur, ici. Extraits choisis :
C’est aux enseignants d’en tirer les conclusions pratiques pour la classe. Il y a presque toujours plusieurs manières d’enseigner avec succès, et l’organisation de la classe pose des défis que le chercheur ne connaît pas nécessairement. C’est donc aux enseignants de s’emparer de ces idées. Ils doivent être informés des résultats scientifiques pour mieux discuter des conséquences de leurs choix pédagogiques. Une vraie formation en sciences cognitives permettrait aux enseignants de se pencher sur leurs pratiques, sur leurs manuels, et de réfléchir si la pédagogie qui y est proposée correspond à ce qui est optimal pour le cerveau de l’enfant.
L’apport des neurosciences est particulièrement crucial dans la prise en charge des troubles des apprentissages regroupés dans la famille des « dys ». De nombreuses études scientifiques avec des résultats probants peuvent être utiles mais sont hélas ignorées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire