Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 19 octobre 2014

Le cahier d'algèbre de Josette

Qui est Josette ? Je ne sais pas. Je ne connais d'elle que son nom de famille, Durand, et je sais qu'elle était en 2ndeB en 1937-1938. Je sais aussi que son professeur était madame Valentin. C'est ce que m'apprend son cahier d'algèbre, que m'a dégotté mon historien préféré.
En farfouillant, j'ai trouvé plusieurs Josette Durand, mais une seule pourrait être l'auteur de ce petit cahier : peut-être certainement s'agit-il de l'épouse de Fernand Crebassa, et ils auraient vécu en Languedoc-Roussillon, à Montdardier. Ce monsieur est né en 1922, ce qui peut correspondre. Mais je n'arrive à rien trouver de plus. Madame Durand-Crebassa est devenue elle-même institutrice et exerçait dans l'école maternelle Joliot-Curie de Bedarieux en 1970. Je pense qu'elle était à l'école primaire supérieure de filles Legouvé, à Montpellier, lorsqu'elle a écrit ce cahier.
Je trouve extraordinaire de pouvoir collecter ainsi des renseignements sur l'élève qui a écrit les lignes que j'ai devant moi.



Le cahier de Josette couvre la deuxième partie de l'année scolaire. Elle y apprend à tracer des courbes représentatives de fonctions, à s'en servir pour résoudre des problèmes concrets, de cyclistes, de pierres qui tombent. Elle étudie aussi les fonctions de référence, la résolution de trinômes, les suites arithmétiques et géométriques et la résolution de systèmes, linéaires ou non.
Son écriture est très soignée, et ses schémas absolument parfaits... Une autre époque ?


Je vais me pencher sur mes vieux bouquins et sur les programmes de l'époque, pour voir.Et puis chercher des renseignements sur l'école Legouvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire