Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 31 janvier 2015

L'interro dont vous êtes le héros

Cette semaine, lorsque j'ai pu (avec bonheur !) reprendre le travail, nous sommes rentrés dans une phase d'évaluation avec toutes mes classes. Une en particulier est d'une forme différente, en classe de quatrième : j'ai élaboré une "interro dont tu es le héros".


Le principe est exactement le même que celui des livres dont on est le héros : on commence par la question 1, et cette question propose des choix qui aiguillent vers une autre question, différente selon la réponse fournie. Si la réponse est la bonne ou si l'élève pense avoir réussi, il part vers une question plus complexe ou sur la compétence suivante dans la liste des compétences à tester. Si l'élève se trompe, il est envoyé vers une question qui lui propose une piste de remédiation, ou qui l'interroge de façon plus simple ou plus décomposée. Ainsi, les parcours sont tous progressifs.

Que dire de cette évaluation ?
- c'est compliqué à élaborer. Il faut réfléchir aux progressions et bien penser à quelles compétences sont à tester absolument, sous quelle forme, etc. J'avais bien préparé mon sujet car aucune erreur n'a embêté les élèves. Et en effet, ils ont suivi des voies très diverses. Je craignais que le timing ne corresponde pas au format des 55 minutes, mais si.
- les élèves se sont approprié facilement le principe, c'est assez bluffant. Je leur avais expliqué la veille et cela me semblait être bien passé. Ils avaient même l'air joyeusement curieux de voir ce que cela donnerait.
- plusieurs élèves ont perçu par eux-mêmes les avantages pédagogiques : s'adapter au niveau de chacun , rebondir sur ses difficultés, emmener plus loin ceux qui le peuvent.
- les contenus sont très très satisfaisants. Je suis donc très très satisfaite. Certains élèves ont fait beaucoup mieux que d'habitude, et beaucoup ont répondu à davantage de questions.
- c'est l'enfer à corriger. C'est trèèèèès long.
- pendant l'évaluation, les élèves avaient le sourire. J'avais glissé deux ou trois questions folkloriques (j'y reviendrai bientôt) et le principe de l'évaluation dont tu es le héros les a amusés. C'était très agréable de les voir épanouis en travaillant aussi sérieusement. Quelques-uns ont franchement rigolé à la lecture de certaines questions, qui n'étaient accessibles qu'aux plus rapides ou performants : c'était mes cerises sur leur gâteau.

Au final, je me suis bien amusées, les élèves aussi, et surtout j'ai un sentiment tout propre et net de bon travail.
A réitérer donc, mais en ayant conscience du boulot en amont et en aval...

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore votre idée et j'imagine la surprise des élèves !
    Est-ce que vous accepteriez de faire partager le document complet ? :)
    Hélène

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    1. Bien sûr ! j'ai ajouté une rubrique "m'écrire" sur le blog. Utilisez-là et je vous renverrai le document.

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