La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015. Le thème retenu pour cette quatrième édition est "Les mathématiques nous transportent".
Parmi les objectifs de cette manifestation, à lire sur edsucol :
- "Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
- Mettre en lumière l'importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux) ;"
- "Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité."
Je suis contente. Que cet objectif figure dans la description officielle de la semaine des maths, sur eduscol, cela montre à quel point les choses progressent sur ce point : non, les maths ne sont pas froides et inhumaines. Elles sont bien à nous, pour nous, avec nous, pas seulement au travers d'une "froide intelligence". Elle peut être chaude, colorée et en plein de dimensions, l'intelligence.
De nombreuses activités seront organisées un peu partout en France pour fêter les maths : des conférences, des ateliers, des expositions, des pratiques de jeux mathématiques, des présentations classes qui ont travaillé sur des projets de recherche mathématiques.
Ici, vous trouverez le guide de l'événement.
Au collège, nous participerons à la semaine des mathématiques : le rallye mathématique, les olympiades, une semaine d'énigmes (comme l'année dernière, initiative qui a beaucoup plu aux élèves, qui en redemandent), bref, nous aussi nous en sommes !
Les élèves de troisième de madame Oursel ont gagné, il y a deux ans ! |
Canopé organise, mercredi 18 mars, une projection du film Comment j'ai détesté les maths.
A titre personnel, j'ai la chance de pouvoir aller au forum "Les mathématiques vivantes" à Paris (décrit là), samedi 21 et dimanche 22 mars. là aussi, le programme est alléchant et j'en attend beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire