Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 4 novembre 2015

Coup de vieux ? (meuh non !)

- Alors là, une fois obtenue la valeur de AB au carré, je fais quoi ?
- Faut prendre la racine carrée !
- Oui, et pourquoi ?
- Parce que ça enlève le carré.
- La racine carrée et le carré sont des fonctions réciproques, en effet ; la racine carrée et le carré, consécutifs comme ça, se simplifient. Notez qu'on ne doit pas dire qu'ils s'annulent : le résultat n'est pas zéro.
- Non, ça fait pas zéro, ça fait 5. Racine de 25 ça fait 5.
- Voilà. 
- Mais par exemple ça fait combien racine de trois ? Comment on calcule ça ?
- Hé bien trois n'est pas un carré parfait, alors tu laisses racine de trois si on exige de toi la valeur exacte ; et tu donnes une valeur approchée à la calculatrice si on te demande une valeur approchée. Extraire une racine à la main, c'est complexe. Cela fait bien longtemps que cela ne s'enseigne plus ; probablement que les gens de soixante, soixante-dix ans l'ont appris.
- (chuchoté) Ben alors elle elle a appris, tu crois pas ?
(chuchoté en réponse) Chuis pas sûr... Demande pas.

Pour les curieux, la racine carrée à la main : ici

Même matinée :
- Brahmagupta a défini le zéro comme la différence d'un nombre avec lui-même. Dans le conte mathématique qu'on a vu là, vous voyez, l'idée de zéro n'est pas si évidente au départ et on a longtemps compté sans avoir l'idée même de zéro.
- Madaaame, il a vécu quand Brahmagupta ?
- Le monsieur l'a dit, dans la vidéo : vers les années 600.
- Ah d'accord. C'est il y a longtemps alors. Vous l'avez connu vous ?

Pour les tout aussi curieux, Brahmagupta : .

2 commentaires:

  1. Ça me rappelle la géométrie "grecque" tout au compas et à la règle non graduée. Ou encore le championnat du monde de calcul mental où il fait trouver des racines treizième.

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, rien qu'à lire ça j'ai les rides qui poussent !

    RépondreSupprimer