Le magazine Tangente de novembre-décembre promeut l'événement, et on retrouve sa description sur le site du cnrs de Normandie :
Cet exposé est constitué de deux parties. Le première partie est extraite d'un exposé de vulgarisation «grand public» sur la modélisation des figures traditionnelles de jonglerie. Elle a pour but d'illustrer la démarche de modélisation. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille d'automates finis. Ces derniers permettent de classifier et de nommer par des suites nombres l'ensemble des figures de jonglerie possibles dans le cadre de notre modèle. L'efficacité de ce modèle est démontrée alors par le fait qu'il a permis d'obtenir de nouvelles figures jusqu'alors inconnues des jongleurs. On pourra le constater tant sur un jongleur réel que sur un simulateur.
La deuxième partie de cet exposé est dédié aux comptages des figures périodiques dans le cadre du modèle. On utilise le fait que chaque figure périodique correspond à un élément positif d'un groupe symétrique affine. Il s'ensuit une formule extrêmement simple dont la preuve utilise des ingrédients combinatoires profonds (bijection de Cartier-Foata, descentes des permutations, polynômes euleriens, formule de Worpitsky et inversion de Moebius).
Sur le site de SciencesAction, vous pourrez visionner une vidéo sur ce thème. Cela me rappelle d'ailleurs un spectacle de la Nuit des Mathématiques 2015 à Tours, que vous retrouverez décrit ici.
Si seulement quelqu'un pouvait y aller et prendre des photos, ou me trouver un enregistrement vidéo... Et puis me raconter... Quelqu'un qui bosse à la fac du Madrillet, par exemple ? Hein, dis, monsieur T ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire