Mais plutôt ceci :
Ils sont ainsi 20 sur 24 (puisque deux élèves ne mont pas rendu leur devoir et que deux étaient absents...) à ne pas avoir écrit l'unité après le résultat numérique du volume.
Pourquoi, alors que dans le reste du devoir les unités figurent bien dans les réponses, et que c'est aussi le cas dans l'évaluation ? Quelques copies m'éclairent peut-être :
Cet élève a eu le bon réflexe, mais il a barré l'unité. Cela indique bien que ce n'est pas un oubli, mais une action délibérée. Il a trouvé préférable de ne pas faire figurer cm3 .
Celui-ci a donné la valeur approchée directement, alors que la consigne demandait la valeur exacte. Mais du coup, il a bien fait figurer l'unité. Le réflexe est acquis sur des décimaux.
L'unité ne figure à nouveau pas sur la valeur exacte, mais une unité (qui ne correspond pas au type de grandeur étudié, un volume) est associée à une valeur approchée (par ailleurs notée comme exacte, puisque c'est le symbole "=" qui est écrit.
Je ne vois qu'une solution : c'est la faute à π. Je pense que les élèves sont gênés d'écrire π et cm3 à la suite. Reste à les interroger sur la raison profonde de cette auto-censure :
- π n'est pas un nombre, mais un ovni et je ne sais trop quoi en faire ?
- π est un symbole et cm3 aussi ; je n'écris pas deux symboles à la suite ?
- π est une unité ?
- π n'existe pas, les cm3 oui, donc je ne peux pas les juxtaposer ?
Lundi, je leur demande. Et on en discute.
La faute à π ou aux calculatrices ?
RépondreSupprimerIl y a 50 ans . . . ( faut pas vieillir ! ) π c'était 3,14 pour tout le monde et la notion de "valeur exacte" n'était pas enseignée ( sauf pour les fractions peut être ) Mais demander une "valeur exacte" sachant qu'il va falloir utiliser π ...
Enfin je chipote peut être un peu trop , mais votre remarque où vous dites que les élèves rechignent à écrire π suivie de cm, cm² ou tout autre unité est très pertinente et je le constate souvent.
cordialement
jcl