Dans la critique qu'en fait le magazine Télérama, le documentaire est présenté comme accessible à tous : "La réponse au grand mystère des maths est-elle réservée aux téléspectateurs les plus calés en sciences ? Loin de là ! Nombres, formules et équations sont ici présentés comme le « langage de l'univers », qu'essaient de décrypter les grands penseurs et scientifiques depuis l'Antiquité."
L'article poursuit : "L'astrophysicien américain Mario Livio (Auteur du livre Dieu est-il un mathématicien ? ) nous sert de professeur et de guide pour mieux passer de la sphère des concepts à la réalité sensible. Les « formes mathématiques de Platon » sont-elles présentes dans le jazz ? Les lémuriens ont-ils la capacité innée de distinguer les nombres ? On a tendance à le penser. Mais de nombreux phénomènes échappent encore et toujours aux modélisations mathématiques : la météo, les variations des cours de la Bourse, la psychologie humaine, une partie de la biologie... En nous montrant l'étendue immense du champ d'application des maths, ce film bien équilibré s'autorise aussi à questionner les limites d'une discipline tendant vers l'absolu."
Je vous en reparle dès que je l'ai regardé. Après la correction des copies de mes élèves et des devoirs de mes étudiants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire