Sur Slate (et sur Quartz), un article présente une expérience pédagogique : faire de la philo à l'école primaire. Michel Tozzi l'avait proposée en France, et une fondation britannique (l'EEF, Education ndowment Foundation) l'a mise en oeuvre à son tour. Des élèves de 9 et 10 ans ont pratiqué la discussion philosophique chaque semaine. Leurs résultats en maths, en lecture, et en écriture se sont considérablement améliorés. Le but de la discussion philosophique, c'est «Apprendre à parler pour apprendre à penser». Autrement dit, c'est encore un outil pour privilégier la parole de l'élève.
En Grande Bretagne, l’expérimentation a été menée auprès de 3000 enfants de 9 et 10 ans. Les enfants suivaient un cours de philo de quarante minutes par semaine, par le biais de discussions argumentées autour de poèmes, d’histoires ou de films, et des concepts tels que la beauté, grandir, le courage, l’amitié, la liberté»... Les enseignants avaient au préalable été formés à cet exercice.
Les élèves qui avaient eu accès à la discussion philosophique hebdomadaire ont gagné l’équivalent de deux mois d’apprentissage, quatre pour les enfants issus des milieux les plus défavorisés dans certaines compétences. Et ces bénéfices se sont encore fait sentir de façon mesurable pendant deux ans.
De la philo spécialement pour la semaine des maths ! |
Ici, un point de vue un peu différent, et intéressant.
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