Et puis voilà l'évaluation qui arrive. Au programme, priorités de calcul, proportionnalité, construction de figures, angles, somme des angles d'un triangle, angles et parallélisme, et puis la distributivité. Il y avait un exercice de distributivité :
Mon objectif était de tester la technique... Je me doutais que certains élèves ne sauraient pas interpréter les mots "développer" et "factoriser" (même si bien sûr, nous avons largement travaillé dessus, mais c'est nouveau). Et en effet, cela a été le cas. Plusieurs élèves m'ont demandé ce qu'il fallait faire. Et là, j'ai répondu des trucs idiots., ou en tout cas vraiment pas pertinents.
Je ne voulais pas les abandonner sans secours, et je ne voulais pas non plus tout leur dire... Alors je leur ai demandé de reformuler, de faire une proposition. J'ai eu "C'est le truc avec les flèches ?", et j'ai dit "Oui, c'est ça, mais attention, es deux expressions souvent bien être égales, n'oubliez pas !" Et du coup, voilà, je les ai, mes flèches :
Un autre élève a proposé " Ah oui, c'est là qu'on doit rajouter des parenthèses ?" et j'ai répondu "Oui, mais attention, par n'importe comment, pas n'importe où". Hé bin tu en veux, des parenthèses, madame le professeur ? En voilà :
un peu de parenthèses |
beaucoup de parenthèses |
heuuu mais elle les veut où, ses parenthèses ??? |
Ou encore "il faut écrire ce que ça fait, mais pas écrit pareil ?" Alors voilà :
Bon, vous l'aurez compris, je suis insatisfaite. Et encore, il y a ceux qui ont essayé, mais en écrivant des bêtises :
Là, il faut retravailler le sens des opérations
Ici aussi.
Heu dis donc et les priorités de calcul alors ?
Visuellement pas si loin, mais en fait le sens n'y est pas non plus
L'erreur à laquelle je m'attendais, et qui est apparue seulement deux fois !
Assez peu élèves n'ont rien répondu : il sont trois à avoir laissé tomber. Ca, c'est bien : au moins, ils se lancent, sans craindre de se tromper. Et 16 élèves sur 28 ont compris ce que je demandais. Parmi eux, seulement 11 n'ont pas fait d'erreur.
Au final, cela donne donc 11 compréhensions qui semblent solides et claires, sur 28 cerveaux. Je dois pouvoir mieux faire...
Bon ben allez, on s'y remet ! On va lui régler son compte, à cette distributivité !
bonjour,
RépondreSupprimercette année en 5ème j'ai essayé de factoriser en formalisant très peu dans le cahier en restant au niveau des astuces de calcul mental
multiplier par 99 ou 101 etc ...
fiasco ..
ensuite je me suis inspirée de cette activité
https://www.teacherspayteachers.com/Product/Distributive-Doctor-Activities-distributive-property-of-multiplication-929896
ça avait l'air tellement visuel et simple
j'ai projeté des ronds de couleur rangés en tableaux et je traçais des traits pour séparer les ronds en deux parties et ils devaient me donner l'égalité correspondante ...
2ème echec cuisant
sniffff
ça me rassure de savoir que c'est dur pour tout le monde ... trop tôt en 5ème ?
Elle est payante, l'activité citée ?
RépondreSupprimeroui je crois mais je ne l'ai pas acheté
RépondreSupprimerje me suis juste inspirée de l'idée
je ne trouve pas ton mail, sinon je peux t'envoyer mon fichier
en gros par exemple je projette une image où il y a 5 lignes de 7 ronds bleus
et je trace un trait vertical après la 3ème colonne
et on donne l'égalité 5x3 + 5x4 = 5x(3+4) = 5x7
Ah je veux bien, merci !!! Tu peux m'écrire dans les cases du haut, là où il y a "message". Comme ça je te réponds et nous communiquerons directement.
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