Autre source d'impopularité pour le 7 : les critères de divisibilité. Les élèves connaissant des critères de divisibilité pour 2 (le chiffre des unités est pair), 3 (la somme des chiffres est multiple de 3), 4 (les deux derniers chiffres forment un nombre multiple de 4), par 5 (le chiffre des unités est 0 ou 5), par 6 (on applique les critères par 2 et par 3), par 9 (la somme des chiffres est multiple de 9) et par 10. 8 est aussi un oublié de la liste, mais on lui pardonne car il est pair, faut-il croire.
Et pourtant, le chiffre 7 est le chiffre le plus fréquemment cité par les élèves lorsqu'on les interroge sur leur "chiffre préféré". Etrange...
En tout cas, il existe un critère de divisibilité par 7:
- On supprime le chiffre des unités du nombre considéré.
- On obtient un nouveau nombre, auquel on retranche le double du chiffre des unités que l'on vient de supprimer.
- Le nombre de départ est divisible par 7 si la différence que l'on vient de calculer l'est aussi.
Prenons un exemple simple: 777.
Manifestement, 777 est divisible par 7 car 777=7x111. Pas besoin de critère pour ça, mais essayons de le faire fonctionner:
- Je zappe les unités. J'obtiens 77.
- J'effectue ma soustraction: 77 - le double de 7, soit 77 - 14, ce qui donne 63.
- 63 est dans la table de 7 (c'est 7x9), donc 777 est aussi multiple de 7.
Pour se réconcilier avec le nombre 7 (ou pas, vous faites comme vous voulez après tout!), voici un documentaire diffusé sur Arte sur ce chiffre:
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