Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 20 février 2014

Instruire et éduquer

Sur France Inter, Patrick Cohen a interviewé, lundi 17 février 2014, le philosophe et historien Marcel Gauchet, à l'occasion de la sortie de son ouvrage " Transmettre, apprendre ".
Monsieur Gauchet explique, dans la première partie de l'émission que l'école instruit et éduque, et que les deux vont de pair.
" Vous ne pouvez pas instruire sans communiquer aux enfants des valeurs qui sont celles liées aux savoirs : le restent des faits vrais par rapport à des faussetés, la rigueur du raisonnement, le fait qu'il ne suffit pas d'avoir des choses à exprimer, mais encore faut-il acquérir la manière de le faire passer aux autres. C'est la présence aux autres à quoi éduque fondamentalement l'école et que la famille ne peut le faire que d'une façon beaucoup plus limitée. "


Selon Marcel Gauchet, " le respect des normes élémentaires, le respect d'autrui ne va pas de soi (...) et aujourd'hui les enseignants sont sur le front d'un travail éducatif considérable qui est d'apprendre la vie en société à beaucoup d'enfants. C'est une responsabilité énorme et qu'on ne leur reconnait pas assez. Ils n'ont pas le choix de l'assumer : ils doivent faire fonctionner leur classe. "
Le philosophe explique aussi que les contenus d'enseignement ne visent pas à faire acquérir des techniques, mais à apprendre à réfléchir, à choisir, à exercer son libre arbitre. C'est tout à fait pour ces raisons que j'ai choisi d'enseigner, et particulièrement les mathématiques. Je ne suis pas spécialement attachée à cette discipline plus qu'à une autre, mais il me semble aisé, par son biais, de transmettre les compétences fondamentales citées par monsieur Gauchet et d'aider les enfants à grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire