Deux nouveaux jeux à présenter :
- Opération pharaon :
On lance trois dés : un dé à huit faces, un dé à dix faces et un dé à douze faces. Il s'agit d'obtenir un nombre parmi ceux indiqué sur des tuiles exposées, en effectuant des additions, des soustractions, des multiplications et/ou des divisions.
Ici, une vidéo qui explique les règles :
Pédagogiquement, ce jeu présente plusieurs qualités : faire faire du calcul mental (y compris en temps limité dans la deuxième phase), prendre conscience qu'en combinant différemment des opérations sur les mêmes nombres on obtient des résultats différents, manipuler les priorités de calcul. Et il est réellement ludique. Merci à Vincent, du magasin rouennais Le Warp, de nous l'avoir gentiment prêté !
- Digit, ensuite.
C'est un vieux, vieux jeu, mais qui a été réédité assez récemment. Le principe est complètement différent : on représente une forme, donnée par une carte de départ, grâce à des bâtonnets type allumettes. Puis chaque joueur, à tour de rôle, peut jouer une des cartes de sa main, à condition de pouvoir obtenir le dessin représenté dessus en ne déplaçant qu'un seul baronnet à partir de la forme exposée.
Les règles sont très simples, on peut jouer à plusieurs comme à deux. L'intérêt est de travailler sur la vision et l'appropriation de figures géométriques, d'imaginer des transformations sous contraintes, de veiller au sens (difficile de distinguer une figure d'un de ses symétriques pour certains joueurs.)
C'est un jeu très difficile à jouer pour certains élèves, qui ne "voient" pas bien la structure des formes et ressentent comme difficile de prévoir des transformations. Mais justement, ce sont des élèves qui ont besoin de progresser sur ce type de compétences, pour pouvoir utiliser la figure de façon plus profitable en géométrie plane et en géométrie dans l'espace.
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