Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 21 septembre 2015

Journée d'intégration des sixièmes

Cette année, des collègues (dont madame Morin, en tête) ont mis en place un nouvel événement, dès le début de l'année : une journée d'intégration pour les élèves de sixième. Après la fête d'au-revoir des troisièmes, voici donc une nouvelle initiative qui participe à développer encore la vie de l'établissement, et à ne pas limiter le collège à un lieu d'acquisitions disciplinaires. Le collège, on y passe du temps, alors on apprend, bien sûr, mais on y vit, aussi, simplement. Et autant y vivre bien, ensemble.

Les classes de sixième sont donc parties à 8 heures pour le stade. Là-bas, explication du planning, puis échauffement et présentation des ateliers.
Six ateliers étaient proposés : lancer de poids, lancer de vortex, haies, perche, course et multibond. Les élèves allaient d'un atelier à l'autre dans l'ordre de leur choix, et pouvaient y revenir aussi souvent qu'ils le souhaitaient. Chaque atelier était présenté et encadré par des élèves de quatrième de la section athlétisme du collège, qui se sont fort bien acquittés de leur tâche.
Pour chaque performance, les élèves d'athlé notaient un score (entre 1 et 5) sur la feuille du participant de sixième. Si l'élève revenait plus tard et réalisait une meilleure performance, elle venait remplacer la précédente.

Au multibond, il s'agit de sauter cinq fois
et hooop !
La course est un atelier très populaire
Lui, il lance très bien le vortex
Lancer de poids : 2 kg à propulser
Les haies
Départ de la course, avec un encadrement au top.
La perche, probablement l'atelier le plus difficile
En fin de matinée, les élèves ont été réunis pour la proclamation des résultats, à partir des scores moyens de chaque classe. La classe qui a gagné est partie avec une coupe, et chaque élève a reçu un petit paquet de bonbons. Tout cela s'est déroulé dans la bonne humeur. Madame Morin avait insisté sur l'esprit sportif qu'elle attendait de chacun : nous ne voulions entendre que des encouragements, et cela a été le cas d'ailleurs.

En tant qu'encadrant, cette journée d'intégration m'a permis de voir certains élèves autrement, comme c'est le cas lors des événements ou des sorties. Mais le fait que ce soit si tôt dans l'année la rend plus efficace encore de ce point de vue, et j'ai pu percevoir des choses que j'aurais mis du temps à observer sinon.

Madame Morin proclame les résultats
Ils ont gagné, et ils sont contents !
J'ai aussi beaucoup apprécié de voir ces élèves de quatrième, dont j'avais eu la plupart en sixième, encadrer les plus petits de cette façon. Les voir grandir est un plaisir.
J'ai aussi pu constater que j'était plutôt performante en multibonds (les sixièmes m'ont dit que c'est normal, j'ai des grandes jambes, ce qui est vrai), correcte en lancer de poids, et totalement incompétente en lancer de vortex (pourtant ça avait l'air plutôt facile, et l'élève de section athlé m'a tout bien expliqué, mais bon...)
Enfin, j'ai admiré l'investissement et l'énergie de madame Morin. Je crois que j'aurais aimé avec un prof de sport dans son genre...

1 commentaire:

  1. Petit article très sympa expliquant bien cette journée d'intégration et ses bénéfices au plus grand

    RépondreSupprimer