Le concept de compétence varie d'un enseignant à l'autre. Je vais donc essayer d'expliciter ma propre définition, et vous proposer des références pour appuyer mon propos.
Sur Eduscol (qui est un site de l'Education Nationale), on trouve, sur cette page, différentes approches, complémentaires, de la notion de compétence. La définition qui me semble la plus claire est celle-ci :
Guy le Boterf propose quant à lui une autre définition :
"La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données".
Il distingue plusieurs types de compétences :
Maintenant, quelles sont les compétences attendues d'un élève de sixième ou de troisième, et où les trouver ?
Il distingue plusieurs types de compétences :
- savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter),
- savoirs procéduraux (savoir comment procéder),
- savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer),
- savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire),
- savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire),
- savoir-faire cognitifs (savoir traiter de l'information, savoir raisonner, savoir nommer ce que l'on fait, savoir apprendre).
Maintenant, quelles sont les compétences attendues d'un élève de sixième ou de troisième, et où les trouver ?
Pas dans un manuel, voilà qui est certain. Les manuels sont de libres interprétations des programmes par des auteurs, qui construisent un outil forcément emprunt de leur expérience professionnelle personnelle, de leurs "dadas", aussi. Et c'est normal. C'est aussi pour cette raison que des manuels ne doivent pas être la matière première lors de préparations de séquences. La seule référence, c'est le programme.
Dans les programmes, on peut trouver la liste des compétences attendues, surtout si l'on s'intéresse à la dernière mouture des nouveaux programmes.
Dans les programmes, on peut trouver la liste des compétences attendues, surtout si l'on s'intéresse à la dernière mouture des nouveaux programmes.
Le document est en ligne ici, et vous y trouverez des éléments concernant les maths page 189 pour la classe de sixième (fin du cycle 3), et page 356 pour les autres classes, particulièrement la classe de troisième (fin du cycle 4).
Prenons l'exemple de la fin du cycle 3, et donc de la classe de sixième, qui clôt ce cycle ;
Chaque item en bleu correspond à une grande compétence, qui se décline en compétences plus précises.
Si on avance dans le projet de programme, on trouve ce type de classification :
Les compétences précédentes sont encore déclinées plus précisément. J'ai pour habitude de travailler avec des compétences de ce type, des "micro-compétences" en quelque sorte, même si je les regroupe aussi dans des "macro-compétences", histoire de laisser libre cours à mon penchant naturaliste. Travailler par micro-compétence me rassure, car je peux remédier facilement aux difficultés des élèves, puisque je peux les identifier avec précision. Et comme j'ai une faculté naturelle à couper les cheveux en quatre, cela ne me pose pas de problème et respecte ma façon de penser.
Mon référentiel de sixième :
Bien entendu, comme pour les auteurs d'un manuel, il y a là-dedans des interprétations et des ajouts personnels. On y retrouve ce en quoi je crois, ce que je pense important pour mes élèves.
Finalement, tout ceci est très clair dans ma tête. J'espère que c'est clair aussi dans ce post...
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