Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 27 avril 2016

Pondichéry le DNB !

J'en parlais à mes élèves de troisième ce matin, et paf, le voici : le sujet de Pondichéry, cette fois pour le DNB !

Voyons un peu (je le traiterai très bientôt en classe, et j'en dirai plus en observant mes élèves) :
  • Le nombre d'exercices est important (comme au bac), avec des exercices à plus petit barème, forcément. Cela me semble tout à fait positif : même dans des exercices dont les questions sont indépendantes, les élèves (surtout de collège) décrochent plus vite si une question les bloque. Et puis il reste tout de même des exercices plus long, qui s'appuient sur des compétences méthodologiques différentes de ce fait.

  • Exercice 1 : proportionnalité, par le biais des vitesses
 Il y a là de la recherche d'informations, avec une sélection à effectuer car tout n'est pas utile. Au final il s'agit de parcourir 51 km en 24 minutes, ce qui donne une vitesse très très proche de la limite autorisée, mais tout va bien, nous restons dans la légalité.


  • Exercice 2 : tableur et proportionnalité, par le biais des taux

Les questions tableur permettent de vérifier la compréhension des alèses du principe de ce type de logiciel. La dernière question propose une réflexion sur les hausses en pourcentage, accessible avec différents niveaux de maîtrise.

  • Exercice 3 : probabilités et PGCD

Les probabilités vont jusqu'à des expériences à deux épreuves, mais avec une formulation qui est suffisamment ouverte pour que des élèves qui ne sont pas à l'aise encore avec les arbres puissent expliquer autrement. Ensuite, le PGCD, pour un dernier round d'honneur, mais là aussi de façon très graduelle. Il me semble qu'on est plus dans les compétences que dans les savoirs bruts, et que ce sujet est tout à fait, jusqu'ici, un sujet de transition.

  • Exercice 4 : de la géométrie et ... de la proportionnalité 


 Et hop, les grands théorèmes. C'est une tâche complexe, en tout cas, et il y a du boulot. Les élèves auront sans doute été surpris par l'ampleur de la tâche, pour une question si courte.
La question 2 est accessible de toute façon puisque le résultats nécessaire a été donné dans la consigne de la question 1. Et elle est très simple et directe, cette fois.


  • Exercice 5: fonctions

Exercice assez classique, avec des changements de registre, l'activation du lexique, un développement par double distributivité.

  • Exercice 6 : proportionnalité... Encore des taux

Là encore, exercice très classique, comme nous faisons dans nos classes. Il me semble superflu, du coup, d'avoir proposé plus haut des taux. Pour des élèves en difficulté sur ce thème, c'est lourd. Même si je sais que la proportionnalité est l'axe prioritaire des programmes du collège dans nos programmes actuels.
A noter à nouveau le support visuel, comme dans tous les autres exercices jusqu'ici. On prend davantage en compte les profils cognitifs des élèves, ainsi. 

Exercice 7 : un peu d'algèbre

Je n'aime pas les QCM sans justification. C'est frustrant de ne rien voir de la démarche des élèves dans la copie.En tout cas c'est très accessible aux élèves.
  • Exercice 8 : volumes, grandeurs, sélection d'informations


 Exercice classique type brevet, donc aussi bien préparé par les enseignants. On retrouve l'idée du toit ou du camion qu'on charge de parpaings, mais en plus simple et probablement plus parlant, avec des petites icônes qui aident mentalement au tri des informations.

Il me reste à le traiter : j'ai simplement ici donné mon point de vue immédiat, et l'expérience le fera forcément évoluer.

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