Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 11 janvier 2014

J'ai des problèmes!

Nous abordons trois des quatre opérations, en sixième: addition, soustraction et mutliplication. La division sera pour un peu plus tard car elle pose d'importants problèmes à beaucoup d'élèves. Je n'envisage pas de traiter du calcul juste en faisant des calculs répétitifs et décontextualisés, alors nous allons revoir tout cela par le biais de la résolution de problèmes.
Lorsque j'ai annoncé aux élèves notre thème de travail, j'ai eu surtout des "ouaiiiiiiiis, des problèmes!" et quelques "oh nooooon...".
Alors je suis allée voir les "oh nooooon...".

- Tu n'aimes pas travailler sur des problèmes?
- Si, j'aime bien, mais les problèmes ça me fait peur, d'ailleurs on me dit tout le temps, te mets pas dans les problèmes, et j'ai du mal alors c'est pas pour rien que ça s'appelle des problèmes mais là va falloir que je me mette dedans quand même.

ou bien:

- Tu n'aimes pas travailler sur des problèmes?
- Non.
- Pourquoi?
- J'ai peur d'être bête.
- D'être bête? Tu te trouves bête, de façon générale, toi?
- Non.
- Ben alors pourquoi serais-tu bête devant un problème? C'est juste un exercice avec un peu plus à lire que d'habitude, tu sais!
- Peut-être que c'est lire qui me rend bête.

ou encore:

- Tu n'aimes pas travailler sur des problèmes?
- Si, enfin à l'école j'aimais bien, mais j'y arrivais.
- Alors tu vas y arriver cette année aussi!
- Non, parce que maintenant c'est des problèmes de grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire