Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 19 janvier 2014

La culture au détour des toilettes


Il y a quelques années, nous revenions de vacances avec ma famille lorsqu'il fallut de façon impérieuse une pause pipi. C'est chose courante, lorsqu'on ballade sa progéniture, et il faut bien se plier aux lois de la Nature.
Nous nous arrêtâmes donc, en la belle ville de Chartres, dotées de sanitaires adaptés à notre situation.
C'est en sortant des toilettes que nous remarquâmes que nous étions garés juste devant un genre de halle ou de marché couvert qui abritait une exposition. Sur l'affiche: OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Nous entrâmes, car nous ne connaissions pas bien ce mouvement.

Bon, trêve de plaisanterie, ce jour-là j'ai vu des oeuvres qui m'ont surprise, amusée ou intriguée. Et d'autres qui m'ont laissée totalement indifférente ou franchement perplexe. Mais j'ai perçu la richesse de l'OuLiPo, ce dont mon peu de connaissances m'avait privée. J'ai aussi compris que l'OuLiPo ne se résume pas, il s'explore.

Et dans l'OuLiPo, on trouve aussi des maths. Et pour cause : parmi les membres fondateurs du mouvement, on compte des amateurs de maths, et même un mathématicien.


Conte à votre façon, Raymond Queneau:















A ce sujet, vous trouverez ici un article de Michèle Audin, vraiment intéressant et accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire