Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 3 février 2014

Le Calvin de Bill

Il y a peu, j'ai mis sur ce blog (et auparavant sur le bilan des sixièmes en vue d'une évaluation) un extrait de la BD Calvin et Hobbes. Or ce dimanche 2 février 2014, le festival d'Angoulême a décerné à son auteur, l'Américain Bill Watterson, le Grand Prix d'Angoulême.


J'ai découvert Calvin et Hobbes il y a bien longtemps. Je l'ai lu avec amusement et plaisir, puis je l'ai fait découvrir à mes enfants. C'est une BD intemporelle, malicieuse. L'idée de départ est que Calvin, petit garçon un brin polisson, qui aime beaucoup inventer, imaginer et réfléchir (du moment que ce n'est pas à l'école) prête vie à son doudou, le tigre Hobbes. Au travers de ses yeux, nous voyons leur vie, leurs dialogues et leurs jeux.

                                                 


















Bill Watterson a publié une planche par jour pendant dix ans. Et puis il s'est arrêté, par crainte de la routine. Sa décision a attristé ses lecteurs (dont je faisais partie), mais il laisse du coup une oeuvre dont ils ne se sont pas lassés. Monsieur Watterson a aussi décidé de refuser toute production d'objets dérivés. Vous ne pouvez donc théoriquement pas boire dans un mut Calvin ni fièrement arborer un tee-shirt Hobbes.
Depuis, Bill Watterson vit tranquillement près de Cleveland, se consacre à la peinture et a accepté de donner deux interviews depuis 1995.
D'où un problème pour le Festival d'Angoulême : le lauréat du Grand Prix est sensé présider l'édition de l'année suivante. Ben pas cette fois. Angoulême va devoir s'adapter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire