Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 2 février 2014

Le carré long

Puisque je suis partie sur le carré (voir le post précédent), je continue. J'ai croisé, dans mes recherches sur le mot "carré", la définition suivante:

BARLONG, GUE. adj. Il se dit de ce qui est d'une longueur mal proportionnée. — On dit, en architecture, qu'un plan, qu'un corps est barlong pour signifier que sa base a plus d'étendue à sa face que sur ses cotés. — Il est aussi substantif. Carré long ou rectangle, qui a deux côtés plus longs que les deux autres. Un barlong.


Cette définition est issue de cet ouvrage:


 Il existe une autre façon de définir un carré long : ce peut aussi être un rectangle obtenu en plaçant côté à côté deux carrés égaux. Ainsi la largeur du rectangle est deux fois plus petite que sa longueur. C'est sensé être un rectangle harmonieux, souvent cité avec le rectangle d'or.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire