Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 28 mars 2014

La période des divisions

Pour nous, en sixième, la période des divisions s'achève : le chapitre est terminé. La période de certains quotients de divisions décimales, elles, ne s'achèveront pas de sitôt, puisque nous avons vu ensemble qu'avec des restes répétitifs, nous étions sûrs que le résultat s'écrirait sous la forme d'un nombre assorti d'une infinité de décimales, mais périodiques.

Alors mes élèves demandé d'où venait la notation "parenthèses" de la période (la même que la dernière des propositions ci-dessous, mais avec des parenthèses à la place des crochets). L'idée de l'élève qui m'en a parlé est que les parenthèses lui évoquent une droite, et qu'une droite est infinie. Elle proposait donc que la notation entre parenthèses se réfère à cette idée d'infini. Bonne idée, mais en fait je n'arrive pas à retrouver cette notation dans mes ouvrages ni sur internet. Pourtant je suis sûre de l'avoir rencontrée... ( Si quelqu'un peut me donner une référence, je serais ravie.) A mon avis, c'est la notation "crochets" qui a été adaptée, car afficher des crochets n'est pas toujours pratique à partir des claviers d'ordinateurs. Et dans ce cas, la bonne idée de mon élève ne fonctionne plus : cette notation est aussi celle du segment. Dommage, cela me plaisait bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire