Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 19 juin 2014

Les solides solides et les solides mous

- Qu'est-ce qu'un solide, d'après vous ? Qui peut me donner sa définition ?

Les réponses se bousculent :

- C'est comme un carré mais haut.
- C'est un truc avec des faces.
- C'est un objet, il a plein de mesures.
- Non, pas plein. il en faut trois, comme sur les cartons d'emballage de télé ou quoi.
- C'est dur.

- C'est dur ? Comment ça?

- Ben c'est pas mou, c'est un solide, quoi.

- Ah, d'accord. Tu veux dire qu'un solide, c'est quelque chose de dur. 
Je prends le beurre dans mon réfrigérateur. Est-ce qu'une tablette de beurre c'est un solide ?

- Bah oui, c'est un pavé droit.

- Très bien. Maintenant, j'ai envie de faire des sablés. Alors je laisse le beurre une heure dans la cuisine, parce que pour faire mes sablés j'ai besoin de beurre mou. Pas fondu, tu vois, mais juste mou.  Il n'a pas changé de forme mais je peux enfoncer mon doigt dedans.
Après une heure, la tablette de beurre, c'est un solide ?

- (silence concentré) Bah quand même, oui. Mais c'est un solide mou, c'est embêtant pour un solide.

Je me lance dans de laborieuses explications sur la différence entre UN solide et un objet solide, je parle de nom commun, d'adjectif. Puis j'essaie de faire comprendre à mes élèves la différence entre UN solide et l'ETAT solide. Au final, je ne m'en sors pas si mal. Nous aurons passé du temps là-dessus, mais c'était plutôt amusant et inattendu.

Je suis assez satisfaite, et je décide d'avancer un peu. Je voulais, aujourd'hui, rappeler la définition d'un pavé droit. Je brandis un pavé en carton avec enthousiasme et j'en saisis un autre, de dimensions différentes, dans mon autre main.

- C'est quoi, ça, alors ?

- Un pavé droit !

- OK. (Je montre le solide que je tiens dans mon autre main) Et ça, c'est aussi un pavé droit ?

- Non, celui-là, c'est un pavé gauche !

- ... (moment de solitude)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire