Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 8 septembre 2014

Alors, cette rentrée ?

Je suis rentrée le 26 août. Pas au collège, mais à l'ESPE. Là-bas, on commence un peu plus tôt car pour former les jeunes profs, c'est mieux de commencer avant le début des cours. Et puis le premier septembre, j'ai repris au collège. Cela fait donc deux semaines de boulot. Mais deux semaines pas comme les autres : cette année, je lance mon projet maths et jeu de rôles, et le tout sans note. Alors, au bout de deux semaines, ça donne quoi ?


Premier constat : c'est chouette de retrouver les élèves. Cela fait tellement longtemps que je monte ce projet, il était temps de passer à l'action. J'ai essayé d'expliquer le plus clairement possible,  j'ai répondu à pas mal de questions, et nous nous sommes mis au travail. Les premières séances se sont bien passées, entre activités, cours sous forme de fiches à coller, vidéos et exercices. Il me semble que nous avançons vite, mais c'est peut-être l'effet "bonnes résolutions du début d'année".
Deuxième constat : les nouveaux horaires me compliquent considérablement la vie. Les quelques minutes grappillées par-ci, par-là m'empêchent de rejoindre la salle des profs à la récré. J'ai toujours quelques élèves qui restent discuter, ou des ancien qui passent faire un coucou. Ces moments là me sont précieux, et on ne peut pas tout faire. Mais c'est compliqué de ranger les manuels de la classe d'avant, de préparer les documents pour la classe d'après, de remplir le cahier de textes en si peu de temps. Et il va me falloir beaucoup d'entraînement et de concentration pour m'arrêter deux minutes avant que ça sonne pour noter tranquillement les devoirs lorsque la sonnerie retentit à 9h53, 11h01 ou 12h57...

Troisième constat : dans la vie d'un couple de profs avec quatre enfants scolarisés en primaire ou en secondaire, la rentrée est un moment assez... intense. Mais pourtant tout ça prend forme, tranquillement. Et ma devise est toujours respectée : "Tout va bien, je suis débordée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire