Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 21 septembre 2014

Crocodile et pelote basque

Il y a quelque temps, j'ai résolu avec un groupe d'élèves un exercice de statistiques. Il s'agissait d'étudier le nombre de licenciés de pelote basque dans des territoires tels que Saint Pierre et Miquelon, Mayotte ou encore Wallis et Futuna.
Le but de l'exercice était de transformer les données brutes en un diagramme, au choix des élèves. Mon objectif à moi était de les emmener vers le diagramme circulaire, la proportionnalité, le choix d'une représentation graphique, tout ça.

Les élèves ont bien su construire le diagramme circulaire. Comme je n'avais ni questions sur le terme "licenciés" ni sur la pelote basque, j'ai demandé qui savait. J'ai expliqué "licencié", j'ai décrit la pelote basque (j'imagine que cela ferait frémir les adeptes du sport : j'ai résumé en "une espèce de mélange de baseball et de squash avec un gant en osier"). Jusque là, le groupe d'élèves auxquels j'avais affaire ne semblait pas s'interroger beaucoup sur le contexte de l'exercice, me suis-je dit.
Nous avons donc obtenu un beau diagramme circulaire, disserté sur la façon de le transformer en diagramme semi-circulaire, tout ça. Et là, pour finir, j'ai demandé :
- Qui a le moins de licenciés en pelote basque, d'après le graphique ?
- Mayotte.
- En effet, et même nettement moins que les autres.
- C'est normal en même temps madame, il est tout seul !
- (silence, je réfléchis) Comment ça, il est tout seul ?
- Ben Wallis et Futuna ils sont deux, Saint Pierre et Miquelon aussi. Forcément que Mayotte, tout seul, il n'y arrive pas aussi bien.
- ... Vous trouvez que ça ressemble à des prénoms, tout ça ?
- Ben oui, Saint Pierre c'est un prénom !
- Futuna, c'est joli, même.
- Et puis Wallis, il y a un crocodile qui s'appelle comme ça.

D'abord, j'ai souri, car la remarque était aussi inattendue que charmante. Puis de multiples questions m'ont assaillies : c'est où exactement, ces endroits ? Je leur dis quoi sils me demandent ? Et d'ailleurs, pourquoi y a-t-il des licenciés de pelote basque à Saint Pierre et Miquelon ? Mais qu'est-ce que c'est que cet exercice ??? Pourquoi ne me suis-je pas posé toutes ces questions plus tôt ???

Alors j'ai donné ma version de l'emplacement de chacun de ces territoires (ouf, je ne me suis pas trop trompée), et nous sommes passés à autre chose. Une évidence s'impose : je manquais non seulement de préparation, mais, plus grave, du questionnement le plus élémentaire sur le contexte de l'exo...
Depuis, j'ai comblé mes lacunes. Je peux placer Wallis et Futuna sur une carte, je sais qu'à Saint Pierre et Miquelon il y a des pingouins, mais aussi une communauté basque particulièrement développée, je me suis souvenue que ce n'est pas Wallis le crocodile mais Wally l'alligator, et j'ai bien envie de revenir sur cet exercice pour travailler sur les notions de part relative et de part absolue en comparant les licenciés de pelote basque en France, au Pays basque et à Saint Pierre et Miquelon.
Comme ça au moins, j'aurai transformé ce magnifique loupé en quelque chose d'intéressant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire