Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 14 novembre 2014

Morceaux choisis d'une longue journée

Aujourd'hui en classe :
- {prof} Ce que je te demande, c'est de tracer une parallèle à la droite (BC), et que cette parallèle passe par le point A.
- {élève} Moi j'aime pas les vaches. Je préfère les chevaux. Enfin j'ai rien contre. Alors que les vaches si.
- {prof} C'est quoi le rapport ?
- {élève} Aucun. Mais tracer des trucs ça m'angoisse, ça me fait penser aux vaches.


- {prof} Qu'allons-nous appliquer là, à votre avis ?
- {élève} ...
- {prof}  Oh non mais allez, quoi ! Ca ressemble à quoi, la figure au tableau ???
- {élève} A rien.
- {prof} ...
- {élève} Ah je sais ! Une confiture de Pythagore !
NDT : l'élève voulait dire une configuration de Thalès.


- {prof} Bon, alors si on veut savoir si la chèvre peut sortir du champ tout en étant attachée par la corde, avec le piquet là, qu'allons-nous utiliser ?
- {élève} Notre tête !
- {prof} Heuuu oui, c'est vrai.
- {élève} Vous dites toujours ça madame, utilisez votre tête. Au moins on est sûrs que si on dit ça on a bon.
- {prof} Oui. D'accord. Et en plus de notre tête, alors ? Que pourrait-on dessiner sur le schéma, pour nous aider à résoudre le problème ?
- {élève} La chèvre !
- {prof} Tu veux dessiner la chèvre ?
- {élève} Non. Je sais pas dessiner les chèvres.
- {prof} Moi non plus, c'est dommage. Je fatigue un peu, les jeunes, alors on va essayer d'être un chouillat efficaces. Qui vient faire ici le piquet et qui vient faire la chèvre ?
Un élève tient ma corde à treize noeuds. Il est le piquet. Un autre attrape l'autre extrémité de la corde et, par un fort mélodieux "bêêêê", montre qu'il représente la chèvre. Un consensus se dégage assez vite : la chèvre peut brouter l'herbe du disque de centre le piquet de de rayon la longueur de la corde.
- {prof} Bon alors on réessaie maintenant. Que dois-je dessiner sur mon schéma ?
- {élèveS, dans un bel élan collectif} Un cercle !
- {prof} Ouiiii, super. J'utilise quoi pour dessiner un cercle ?
- {élève} La chèvre ! J'attends qu'elle broute tout, quand elle aura plus faim ça fera un beau cercle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire