Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 17 décembre 2014

La forme la plus aboutie de l'intelligence

Piaget s'est intéressé à la façon dont l'intelligence vient à l'humain. Plus particulièrement, il s'est penché sur les maths, car, selon l'intervenante d'une conférence à laquelle j'ai assisté, il considérait que "les mathématiques sont la forme la plus aboutie de l'intelligence".

J'ignore si Piaget a vraiment dit cela et l'a dit ainsi. Je n'en ai pas trouvé trace aussi explicite. Ce qui est amusant, c'est que personne n'a frémi dans l'amphi lorsque cela a été dit, sauf mon collègue de maths assis tout près de moi. Nous avons eu beau observer nos petits camarades non matheux, rien, pas de réaction. Etaient-ils d'accord, trop occupés à tweeter la conférence ou juste encore dans les limbes de leur sommeil matinal ? Je l'ignore, mais ça m'intrigue franchement.
Dire que j'enseigne la forme la plus aboutie de l'intelligence et que je ne le savais pas... En cette période de grande fatigue, voilà de quoi redonner du peps... Ou se désoler qu'une affirmation pareille n'ai déclenché aucun débat, ni même aucune réaction. Parce que déjà, il faudrait définir le concept d' "intelligence", puis les "formes" de l'intelligence. Ensuite, il serait nécessaire d'expliquer en quoi une forme d'intelligence est plus aboutie qu'une autre.

Bref, il y a là un goût d'inachevé et de péremptoire. Et puis je ne suis pas d'accord, de toute façon. Spontanément pour moi, la forme la plus aboutie de l'intelligence, c'est celle qui est liée à l'adaptation. Prendre autrui en compte, agir en conséquence. Savoir adapter ses actions, ses réactions à son environnement, au sens large. Comme quoi, tout dépend de l'interprétation de ce que c'est que l'intelligence.

Je suis finalement allée voir du côté de mon ami dico, pour savoir ce qu'est l'intelligence.
Le Larousse dit ceci :
Ici, j'ai pu lire : "Les définitions de l’intelligence sont multiples. « Il est courant chez les pessimistes de dire qu’il y a autant de définitions de l’intelligence qu’il y a de spécialistes, les optimistes pensant, eux, qu’il y a seulement autant de définitions que de théories », résume le psychologue Roger Lécuyer." J'ai récemment parlé de ce monsieur justement, .


Et puis, lorsqu'on lit des définitions personnelles de l'intelligence, c'est souvent autour d'un consensus selon lequel « l'intelligence est principalement et en résumé la faculté de comprendre. ». 
En ce qui me concerne, j'envisage l'intelligence comme le quatrième point de la définition du Larousse. Je n'ai jamais trop aimé les résumés. Surtout quand quelqu'un d'autre résume pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire