Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 31 janvier 2015

Comment mon grand dys s'est mis à écrire

Dans une de mes classes, j'ai un élève qui souffre d'une dyslexie et d'une dyspraxie vraiment sévères. Réaliser une figure, écrire une phrase de conclusion, tout est compliqué, voire douloureux. jusqu'ici, pas moyen de le faire franchir le pas. A l'oral il participe depuis le début de l'année, et de façon intéressante, très originale mais souvent aussi très juste, mais à l'écrit, il ne produisait pas du tout ce que j'attendais de lui.
Et là, lors de la dernière évaluation, il a réalisé un travail franchement extra.

Pourquoi ?

La forme de l'évaluation (l'interro dont tu es le héros) l'a amusé. Elle a permis de capter l'attention de ce très gros consommateur de jeux vidéos, qui ballade avec lui une imagination fertile et une bonne dose d'originalité. Pour la première fois de l'année, je l'ai vu concentré et vraiment en situation de projet pendant toute une heure.

Ensuite, il a osé. Il m'a demandé trente-six fois si il avait le droit décrire "comme il pensait", avec "ses mots", et "sûrement plein de fautes". Mais au final, il réalise une belle performance et je suis ravie. Maintenant, il va falloir trouver le moyen de poursuivre ces progrès.

Zapper de thème, de type de questions, rencontrer des consignes farfelues l'a nourri. Lui qui passe son tempes ébullition intellectuelle et psychologique a trouvé de quoi se satisfaire.

Enfin, le fait qu'une partie des questions soient sous forme de QCM avec une case à cocher l'a évidemment aidé. C'est normal vu ses handicaps.

Alors concrètement, que cela a-t-il donné ? Petite analyse de ses écrits :

Pour un enfant comme cet élève, corriger les fautes d'orthographe n'est pas très productif. Je le fais souvent sur les copies, mais dans donc cas je vais juste m'énerver pour rien (il a un handicap réel, il ne le fait vraiment pas exprès) et le complexer. Je veux qu'il écrive, je dois donc faire un effort...

Y compris parfois un vrai effort de décryptage :
Bon là, dans cet exemple précis, j'ai mis du temps à comprendre. En fait il explique que le triangle est en équilibre en se référant à l'idée de poids. Il m'avait formulé une remarque au moment de la leçon à ce sujet un peu dans ces termes, et cela m'a aidée à comprendre. Avec du mal.

Lorsque je demande aux autres élèves une explication construite, j'accepte de cet élève une explication non rédigée et imagée.

Sur cet extrait, on constate de façon claire que le niveau de langue de l'élève est assez élevé. Le verbe "qualifier" ne figure pas à tous les vocabulaires élèves. Il a du mal à écrire, c'est tout de travers et phonétique, mais il sait peut-être plus de choses que beaucoup d'autres.

Là, belle surprise. Mon élève a dû prendre considérablement sur lui pour réaliser une figure aussi propre. Elle est même plus propre que beaucoup d'autres. Je vais pouvoir lui affirmer qu'il est bien capable d'un travail impeccable. 

Quelque extraits encore, illustrations d'une orthographe alternative  :



Et le mot de la fin :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire