Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 22 janvier 2015

La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Une consultation a été lancée ces jours-ci par le ministère de l'Education Nationale sur l'utilisation, les objectifs et les avantages du numérique.
Comme je suis bloquée à la maison pour deux jours avec un gros microbe dans les bronches, peu de vivacité intellectuelle et un appareil pour respirer, je suis un peu désorientée. Alors j'ai pris le temps d'y répondre. Au mois, me suis-je dit, je vais comprendre de quoi il s'agit et me rendre utile.


"Comprendre de quoi il s'agit" ? Heu oui, j'ai compris toutes les questions. Leur intitulé, tout du moins. Là où je ne comprends pas, c'est à quoi ça sert, justement. "Me rendre utile", donc, non. Certainement pas. Le questionnaire est une succession d'affirmations auxquelles il est parfaitement impossible, pour la grande majorité, de répondre autre chose que "tout à fait d'accord". Des évidences du style "Il faudrait que les élèves puissent être équipés en classe d'un matériel numérique fonctionnel" ou "L'utilisation du numérique permet aux élèves d'accéder plus facilement à des bases d'informations"... Objectivement, qui répond "Pas du tout d'accord" à ce genre d'interrogations ? Et lorsque ce ne sont pas des truismes, répondre autre chose que "Tout à fait d'accord" exprimerait juste une certaine volonté de nuire à nos jeunes, ou une indifférence totale à leur réussite.

Alors à quoi ça sert ? Quand notre institution cessera-t-elle de brasser du vent et de balancer des sommes considérables par les fenêtres, juste pour paraître ?

Parce qu'en attendant, les tablettes dont j'ai besoin pour mon projet, je n'ai aucun espoir d'en avoir pour ma classe. Tout le monde est d'accord que c'est une demande cohérente, motivée, raisonnable. Mais personne ne peut m'en équiper. Et même une tablette pour moi en classe, c'est à moi qu'il revient de l'acheter, même si c'est pour un usage professionnel.

Forcément, ça m'agace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire