Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 1 janvier 2015

Pourquoi 2015 va être extraordinaire : la preuve scientifique

Ce matin, en me réveillant, j'ai eu la certitude que cette journée allait être exceptionnelle. J'allais percer les secrets de l'univers, c'était certain. J'avais raison.

Alors que j'étalais ma confiture coings-poires-cannelle sur une tranche de pain céréales-fleurs d'oranger, la vérité m'est apparue, dans son émouvante simplicité. Tout était là :


Je sentais bien qu'en trouvant la valeur de n, tout prendrait du sens. C'était d'ailleurs assez simple :
et il venait alors naturellement :

Fébrile, j'ai saisi réfléchi un quart de seconde pour trouver, de tête, une valeur approchée au millième (car je suis très très forte en calcul mental, c'est connu).
J'ai trouvé aussitôt :
Or, tenez-vous bien, il se trouve que

Comme quoi, la vie c'est simple. C'est bien la preuve que 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire